Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Never Mind [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Faits et Gestes (Montpellier), responsable artistique Françoise Texier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
chorégraphie Daniel Larrieu
extrait chorégraphique remonté par le groupe Faits et Gestes (Montpellier), responsable artistique Françoise Texier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le projet
En tant qu’interprète, Christine Jouve a travaillé avec des chorégraphes des années 1980, principalement dans la filiation de Dominique Bagouet avec Bernard Glandier, et avec Daniel Larrieu. Elle a été un choix évident pour le groupe puisqu’elle leur avait déjà transmis un extrait de « Nata Lux » de Bernard Glandier en 2012 et qu’ils avaient particulièrement apprécié sa finesse artistique. « Never Mind »est une pièce participative, alternant séquences écrites et consignes communément partagées. L’enjeu en est le déploiement d’un jeu collectif associé à la liberté que peut avoir chacun dans sa propre réponse physique. Travail d’écoute, mise en œuvre organique du mouvement dans un registre d’actions, sont au centre de cette pièce.
Le chorégraphe
Le plus iconoclaste des chorégraphes de la génération 1980 est certainement Daniel Larrieu. Danseur dans la compagnie d’Anne-Marie Reynaud après avoir fait des études d’horticulture, il obtient la reconnaissance avec « Waterproof », une pièce aquatique pour six danseurs, restée dans toutes les mémoires. Devenu directeur du CCN de Tours (1994-2002), il est le premier à le quitter délibérément en 2002 pour reprendre sa liberté. Asministrateur délégué à la danse à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (2006-2009, 2013-2015), et artiste associé au Manège de Reims (2010-2013), il crée aussi bien pour sa compagnie que pour des metteurs en scène de théâtre, des cinéastes, des musées, sans parler de ses projets personnels qu’il développe en toute liberté.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Daniel Larrieu
musique Stabat Mater de Pergolèse
création les 7, 8 et 9 novembre 2006 à la MC2 de Grenoble
pour 8 danseurs Jérôme Andrieu, Valérie Castan, Olivier Clargé, Agnès Coutard, Christine Jouve, Anne Laurent, Judith Perron, Mickaël Phelippeau
mise à jour mai 2017