Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Nervures
enregistré au CND le 7 novembre 2013
Un solo dansé de Fabrice Lambert avec un mobile original de Xavier Veilhan.
Après deux créations de groupe, « Solaire » et « Faux Mouvement », Fabrice Lambert revient à la figure du solo, qu’il a notamment traversée avec « Gravité ». Il se met ici en scène dans un dialogue avec un mobile original créé par Xavier Veilhan, donnant ainsi corps à une réflexion sur les réseaux qui organisent nos vies, et, explorant dans son interaction avec l’œuvre, les effets des réactions en chaîne et l’espace de singularité qu’elles permettent.
« « Nervures » est au milieu de soi ou nous traverse. C’est un réseau. C’est une circulation incessante. Nervures évoque l’irrigation. Comme un fleuve microscopique. Entre la source et l’estuaire… Je me place entre ces deux points, au milieu du fleuve. Je suis à un moment précis d’un paysage qui n’est pas seulement hors de moi. J’en fais partie. Je le constitue.
J’aimerais m’attarder, avec « Nervures », sur ce qui nous relie, aujourd’hui, à une nature primitive et brute. En creux, « Nervures » est nourrie d’une série d’interviews que j’ai menée avec des aveugles qui expriment et questionnent, avec leur cécité, leur rapport à la notion de paysage, et, par là même, à cette nature.
J’ai rencontré l’artiste visuel Xavier Veilhan autour de ces préoccupations, et il a créé le Mobile n°8 pour cette pièce. Sur scène, le rapport entre l’homme et le mobile, objet aux ramifications multiples, devient la métaphore de l’homme moderne face à ses réalités, qu’il questionne à chaque instant. »
Fabrice Lambert
Fabrice Lambert est en résidence longue au Centre national de la danse (2012-2014) avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.
Dernière mise à jour : janvier 2014