Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Né d’entre les cuisses de la terre [transmission 2022]
Extrait remonté par le groupe Association Ardence, coordinatrice Nadine Meyer, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Gabriele Montaruli, Ezio Schiavulli
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
Né d’entre les cuisses de la terre
Création le 20 avril 2007 au théâtre Le Jardin de verre à Cholet
Chorégraphie : Ezio Schiavulli
Pièce pour trois interprètes : Geraldine Bouquet, Philippe Mesia et Ezio Schiavulli
Musique : Michele Marrulli, Carmine Calia et Saverio Paternoster
Durée originale : 40 min
Le groupe
Basée à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) depuis sa création en 2017, l’association est constituée de 9 danseurs qui se connaissent et dansent ensemble, pour la plupart, depuis plus de vingt ans. La diversité du groupe inspire des créations originales à Nadine Meyer, professeure de danse et chorégraphe, qui l’anime. Certaines ont été remarquées lors des Rencontres chorégraphiques nationales organisées par la Fédération française de danse, notamment en 2011, 2012 et 2015. Soucieux de rencontrer le public, le groupe participe à plusieurs festivals, spectacles et rencontres comme le festival Les 48h du sel à Sèvres, ou le festival international de Théâtre de Rue d’Aurillac. Curieux de toutes les expériences, les interprètes n’hésitent pas à se frotter à l’improvisation, aux performances avec des musiciens live, à se produire en plein air… C’est leur première participation à Danse en amateur et répertoire.
Le projet
Le groupe a d’abord rencontré le chorégraphe Ezio Schiavulli en 2009, lors d’une résidence triennale de territoire (département de la Seine-et-Marne et 3 villes partenaires) au conservatoire Couperin, à Tournan-en-Brie. Parallèlement, il a découvert trois spectacles de cet artiste italien présentés dans différents endroits de la ville. La pièce choisie Né d’entre les cuisses de la terre, créée en 2007, s’enracine dans une vision et une analyse de la société de l’Italie du sud où est né Ezio Schiavulli et dont il revisite en quelque sorte la mémoire à travers la danse. Sa « force et son authenticité ainsi que son explosivité » ont touché la troupe qui l’a choisi pour ces qualités. Conçu à l’origine pour 4 danseurs et 8 musiciens live, Né d’entre les cuisses de la terre est ici adapté par Ezio Schiavulli lui-même pour 9 interprètes. Le danseur Gabriele Montaruli, interprète de sa compagnie Ez3, était également interprète de cette même création et intervenant pour cette transmission.