Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Na Grani

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2010
Année de création
2010

Avec Na Grani, Mickaël Le Mer crée un nou­veau vocabulaire chorégraphique, loin des clichés du hip-hop, loin des cartes postales touristiques.

Chorégraphie Mickaël Le Mer Interprétation Compagnie S’Poart

Pièce pour 10 danseurs créée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010

Suite aux visites et rencontres effectuées par Mickaël Le Mer à Ekaterinbourg en décembre 2008 et mai 2009, est née l’envie de mettre en place une pièce dans le cadre de l’Année croisée France-Russie 2010. Cette ville de Russie située à la frontière de l’Europe et de l’Asie, dans l’Oural est un centre industriel. Son histoire particulière et les danseurs qu’il y a rencontrés ont ouvert la voie de ce nouveau spectacle. Labeur poétique, en résonance avec la mémoire des corps, forgé par l’exploration des limites et frontières du geste, mais aussi par la richesse des différences que chacun porte en soi.

Avec Na Grani, Mickaël Le Mer crée un nou­veau vocabulaire chorégraphique, loin des clichés du hip-hop, loin des cartes postales touristiques. Comme on dessine les lettres d’un abécédaire commun, jusque-là inconnu, sur une page blanche que l’on signe de son nom, juste pour se sentir exister. Y fusionnent en creuset les traces des premiers graffiti urbains — les tags — apparus dans les années 70 sur les rames du métro new-yorkais et celles de l’alphabet cyrillique russe d’aujourd’hui, les figures laissés en héri­tage par la breakdance et le souffle vital apporté par la danse contemporaine au tournant des années 80. Un creuset pour une tribu soudée, résistant ici, nomade, respirant là où les frontières deviennent mouvements, architectures et ouverture à l’autre, si différent, si semblable. En marche vers demain, quelles que soient les frontières à traverser.

Source : Biennale de la Danse – Dossier de presse 2010

Générique

Direction artistique et chorégraphie Mickaël Le Mer Danseurs russes Orlov Artium, Konstin Koudrine, Kate Milutina, Sasha Frolov, Anna Shehekleina Danseurs français Thomas Badreau, David Normand, Thibaut Trilles, Dara You, Mélissa Cirillo Chorégraphe assistant Thibaut Trilles Création lumières Nicolas Tallec Musique Julien Camarena Photographie Nathacha Maraud

Réalisation video Luc Riolon – production 24 images – Collection Scènes d’écran

Mise à jour : février 2013

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2010
Année de création
2010
Ajouter à la playlist