Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Mythologies

Année de réalisation
2022
Année de création
2022

Pour ce projet, Angelin Preljocaj réunit dix danseurs  du Ballet Preljocaj et dix du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.  Une collaboration amorcée en 2018 dans le cadre d’un partenariat entre  les deux compagnies, qui a déjà donné lieu à la création de Ghost en 2018 autour de Marius Petipa et à des reprises de pièces comme Blanche Neige, La Stravaganza et Un trait d’union par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Avec Mythologies, il explore nos rituels contemporains et  les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. À la  manière des impressionnistes, il souhaite évoquer ce qui se love dans  les replis de nos existences, au travers de nos idéaux et nos croyances ;  Venant ainsi faire dialoguer les mythologies antiques avec celles de  notre temps.

Au-delà des contes et récits légendaires qu’il aime chorégraphier,  les mythes et la mythologie, sont des sources d’inspiration que l’on  trouve très tôt dans les créations d’Angelin Preljocaj. À nos héros (1986) raillait une gestuelle totalitaire et la foi en une mythologie politique ; Hallali Romée (1987) voyait dans la « pucelle dʼOrléans » une héroïne peu orthodoxe ; Annonciation (1995) incarnait l’acte concepteur d’une religion ; Eldorado (2007) traitait de lʼatmosphère mystique et chargée dʼironie de la musique de Stockhausen comme un rituel privé de dieu ; Suivront mille ans de calme  (2010) d’après l’Apocalypse selon St Jean, cherchait déjà à dévoiler  entre les lignes ce que cachent nos rituels d’aujourd’hui. Enfin La Fresque (2016) nous emmenait sur les traces de figures ancestrales, guerrières et tribales.

« La danse, art de lʼindicible par excellence,  nʼest-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses,  et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle lʼincongruité de  nos postures quʼelles soient dʼordre social, religieuses ou païennes. »

Source : Angelin Preljocaj

En savoir plus : preljocaj.org

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2022
Année de création
2022
Direction artistique / Conception
Angelin Preljocaj
Direction artistique secondaire
Youri Aharon Van den Bosch
Conseil artistique / Dramaturgie
Dany Lévêque (Choréologue)
Lumières
Éric Soyer
Musique originale
Thomas Bangalter / Interprétation Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Interprétation
Ballet Preljocaj / Ballet de l’Opéra National de Bordeaux : Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Tommaso Marchignoli, Emma Perez Sequeda, Mireia Reyes Valenciano, Khevyn Sigismondi, Cecilia Torres Morillo / Marini Da Silva Vianna, Vanessa Feuillatte, Anna Guého, Ryota Hasegawa, Alice Leloup, Riku Ota, Oleg Rogachev, Ahyun Shin, Clara Spitz, Tangui Trévinal
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse de Lyon – Fabien Plasson, 2022
Scénographie
Adrien Chalgard
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Ballet Preljocaj, Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Production vidéo
Nicolas Clauss
Ajouter à la playlist