Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
My Pogo [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe Compagnie Ballet Bross’, coordinatrice Muriel Marie-Augé, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Fabrice Ramalingom.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
My Pogo
Création le 20 juin 2012 au jardin de l’Évêché à Uzès, festival Uzès danse dans le cadre du festival Montpellier Danse en région
Chorégraphie : Fabrice Ramalingom
Pièce pour six interprètes : Clément Garcia, Pep Garrigues, Ghyslaine Gau, Yuta Ishikawa, Chiharu Mamiya, Emilio Urbina
Création musicale : Pierre-Yves Macé
Durée originale : 60 min
Le groupe
Sous la direction artistique de Muriel Marie-Augé, le groupe, créé en 2005 et composé de 11 interprètes âgé·es de 15 à 60 ans, suit des cours chaque semaine ainsi que des stages réguliers avec des danseurs et chorégraphes comme Christian Bourigault, Hélène Cathala, Édouard Hue… Créé à Florac (Lozère), il travaille et répète à la Genette verte, centre culturel communal de Florac créé en 1997, qui comprend une salle de spectacles. Il propose chaque année des créations pour des événements locaux comme le festival du livre ou celui de la soupe. C’est la cinquième fois qu’il participe au dispositif : après avoir dansé May B, de Maguy Marin, Le Roi des Bons, de Bernard Glandier ou encore So schnell, de Dominique Bagouet, le voilà qui se lance dans My Pogo, de Fabrice Ramalingom.
Le projet
Le choix de My Pogo (2012) résulte d’une rencontre mais également d’ateliers avec Fabrice Ramalingom menés à l’occasion de la présentation de sa pièce à la Genette verte, en 2013. Les danseur·euses en apprécient l’énergie et la façon dont le groupe d’interprètes fait corps ensemble tout en offrant à chacun·e sa place. La thématique du collectif et de l’individu, au cœur de la réflexion de la troupe, est ici valorisée en dégageant sur un débat plus grand : celui de l’humain dans l’urbain. La question de la contrainte et de la liberté traverse également le propos de Ramalingom. Ce bouquet d’éléments a cimenté le désir de Ballet Bross’ de se confronter à l’écriture de Ramalingom pour en faire ressortir les tensions positives soufflées par l’esprit de la culture punk et ses pogos.