Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
My Brazza
Florent Mahoukou est un danseur originaire du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. En totale complicité avec l’auteur Ronan Chéneau et le metteur en scène David Bobée, il investit une salle de classe pour raconter et danser son pays, en révélant son propre parcours. Corps et mots mêlés, voilà la plus belle leçon d’histoire / géographie qui soit !
Le décor est planté : une salle de classe, des tables, des chaises, un tableau et des craies. C’est là que se raconte My Brazza. Écrite par Ronan Chéneau, lors d’un séjour à Brazzaville, et mise en espace par David Bobée, la pièce s’adresse aux ados.
Florent Mahoukou livre ses souvenirs, raconte sa ville, son pays tels qu’il les voit, tels qu’il les a rêvés, tels qu’il les a vécus, avec ses problèmes, ses élans, ses déchirures. Aussi bien acteur que danseur, il donne une bouleversante chorégraphie qui suscite l’échange avec son jeune auditoire. Il parle de lui et, à travers lui, de son pays ; depuis le Congo il dresse l’histoire du continent africain et de son inscription au monde d’aujourd’hui.
de Ronan Chéneau
mise en scène David Bobée
avec Lohick Madiele / Florent Mahoukou
régie Marielle Leduc
coproduction coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, CDN de Normandie-Rouen, Groupe Rictus
Reprise de la production déléguée à partir de la saison 2016-2017
texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs, 2014
durée 40 min