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Cinq pour dix
Viola Farber
Villa-nuage
Viola Farber
Classe au CNDC
Didier Deschamps
Quotidien sur danse
Viola Farber
Atelier Philippe Priasso (1979)
Alwin Nikolais
Conférence démonstration (1981)
Alwin Nikolais
Catherine Diverrès en Quartiers d’été
Catherine Diverrès
Danse escalade
CNDC – Angers
Rossignol
Régine Chopinot
Portrait d’une promotion d’étudiants du CNDC des années 80
CNDC – Angers
Hervé Robbe en Quartiers d’été
Hervé Robbe
Tauride
Catherine Diverrès
Cours de Philippe Cohen au CNDC d’Angers
CNDC – Angers
Burles-romaines
Didier Deschamps
Ragtime
Alwin Nikolais
Passerelle
Alwin Nikolais
Recto
Alwin Nikolais
Ris et Danceries
Francine Lancelot
Georges Appaix en quartiers d’été au CNDC d’Angers
Georges Appaix
Duo d’Eden
Maguy Marin
Eden
Maguy Marin
La Complainte de Gerfaut
Claude Brumachon
Les étudiants du CNDC d’Angers en répétition avec Michèle-Anne De Mey
Michèle Anne De Mey
Changes
Merce Cunningham , Louise Burns
Solo évaluation Jean-Nicolas Dafflon
CNDC – Angers
Du doute et de la certitude
Raffaella Giordano
Soli 1993
CNDC – Angers
Les Petites Pièces de Berlin [par les étudiants du CNDC]
Dominique Bagouet
Le Pressentiment
Joëlle Bouvier
L’Effraction du silence
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Marguerites (de l’oubli)
CNDC – Angers
Dépêche-toi !
Joëlle Bouvier
Fureurs
Joëlle Bouvier
L’Irresponsabilité d’Apollon
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Chambre double
CNDC – Angers
Une traînée de poudre
Christine Marneffe
Fragments d’une orestie
CNDC – Angers
Mémoire dans Bodinier
Raffaella Giordano
Wunsch
José Biondi
Klimsbeu
Patrick Le Doaré
Fragments
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
L’Atomurbin
CNDC – Angers
Passages
CNDC – Angers
Zenzana (la cellule)
Hafiz Dhaou
L’Art de communiquer
CNDC – Angers
Le Télégramme
Aïcha M’Barek
Egotrype
Amala Dianor
Solo de Sarah Pellerin
CNDC – Angers
Solo de Jasmin Londono
CNDC – Angers
Accrocher
CNDC – Angers
Cartes blanches 1994 – 1/2
CNDC – Angers
Cartes blanches 1994 – 2/2
CNDC – Angers
Duo d’étudiantes au Festival Premiers Plans 1996 (Angers)
Richard Nadal
Trio d’étudiants au festival Premiers Plans 1996
Richard Nadal
Workshop of Matthew Hawkins for the students of the CNDC (1998)
CNDC – Angers
Paroles de danseurs
Dominique Dupuy , Régis Obadia , Abou Lagraa , Françoise Adret
Les Hommes aussi bougent les murs : les étudiants du CNDC aux Accroche-cœurs 2001
Carmen Werner
Post
François Raffinot
Duo d’étudiants du CNDC pour les Cartes blanches 1999 (1/3)
Carmen Werner
Duo d’étudiants du CNDC pour les Cartes blanches 1999
Carmen Werner
Duo d’étudiants du CNDC pour les Cartes blanches 1999 (3/3)
Carmen Werner
Nos sourires éphémères
CNDC – Angers
Cangrero Negro
CNDC – Angers
Reportage sur la participation des étudiants du CNDC au Festival Premiers Plans d’Angers
CNDC – Angers
Solo de Virginie Hang-Law pour les Cartes blanches 1999
CNDC – Angers
Soudain l’insolence
Claude Brumachon
Leïla « la nuit »
Abou Lagraa
Múa
Emmanuelle Huynh
Heroes
Emmanuelle Huynh
Numéro
Emmanuelle Huynh
La Feuille [en extérieur]
Emmanuelle Huynh
La Feuille [en intérieur]
Emmanuelle Huynh
O,O
Deborah Hay
A Vida Enorme/épisode 1
Emmanuelle Huynh
Augures
Emmanuelle Huynh
A Vida Enorme/performance
Emmanuelle Huynh
Cribles/live
Emmanuelle Huynh
Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.
Emmanuelle Huynh
Shinbai, le vol de l’âme
Emmanuelle Huynh
Spiel
Emmanuelle Huynh
50 Box
CNDC – Angers
Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC
CNDC – Angers
Le Geste risqué explore sûrement les chants de la forêt
CNDC – Angers
S.E.S.A.
CNDC – Angers
Atelier de Nathalie Collantes aux étudiants de l’école supérieure du CNDC (2008)
CNDC – Angers
Atelier de David Steele aux étudiants de l’école supérieure du CNDC (2009)
CNDC – Angers
Meublé sommairement [par les étudiants du CNDC] 1/2
Dominique Bagouet
Meublé sommairement [par les étudiants du CNDC] 2/2
Dominique Bagouet
(…)
CNDC – Angers
Bref
CNDC – Angers
De toute mon âme, oui, mais pour une seule fois
Marie Orts
Lo fragil y lo desconicido en la metafora de un viajante
Miguel Garcia Llorens
Petit tri sélectif
CNDC – Angers
Porosité des frontières
CNDC – Angers
Sa prière
Malika Djardi
Carte blanche de Talia de Vries (2010)
CNDC – Angers
Tengo una duda parte II
CNDC – Angers
Reine-Claude
Martin Juvanon du Vachat
Improvisations des étudiants de l’école supérieure du CNDC (2005)
CNDC – Angers
G Verdi
CNDC – Angers
Coquelicots
Lorena Dozio
La Boule
Marie-Cerise Risacher
Atelier de Nicolas Floc’h 1/2
CNDC – Angers
Atelier de Nicolas Floc’h 2/2
CNDC – Angers
Réservé au personnel
Loïc Touzé
Les étudiants du CNDC au festival 100 dessus dessous
CNDC – Angers
Soirée Jeudi’s : les étudiants du CNDC au Centre Pompidou
CNDC – Angers
La Souillon(e)
Émilie Sri Hartati Combet
Ori-mi
Meri Otoshi
Sans titre 7 : un âne dans un saladier
CNDC – Angers
My Country Music
Deborah Hay
Tranches
CNDC – Angers
le son des choses
CNDC – Angers
Talking In/To Myself
CNDC – Angers
Orifice Paradis
Ana Rita Teodoro
Je te regarde / tu me regardes / on se regarde
CNDC – Angers
Discipline ornementale
CNDC – Angers
Manèges
CNDC – Angers
Blood of The Land
CNDC – Angers
RECTO
CNDC – Angers
VERSO
CNDC – Angers
RAGTIME et EX-LIBRIS
CNDC – Angers
CNDC AV-727
CNDC – Angers
Moving Numbers
Robert Swinston
Les Vagues
Noé Soulier
Performing art
Noé Soulier
Removing
Noé Soulier
Faits et gestes
Noé Soulier
Múa
Solo d’Emmanuelle Huynh créé en 1995 ; film de Rachid Ouramdane et Matthieu Kavyrchine
Emmanuelle Huynh crée Múa en 1995. On retiendra cette pièce comme participant des fondations des nouvelles esthétiques de la déconstruction de la représentation spectaculaire chorégraphique. Múa deviendra également le nom de la compagnie d’Emmanuelle Huynh, ce qui est une autre manière d’attester de sa valeur fondatrice. En l’occurrence, la pièce, un solo accompagné par le musicien Kasper Toeplitz, se développe d’abord longuement dans une quasi obscurité, ce qui bouleverse les attendus perceptifs des spectateurs alors qu’ils assistent à un spectacle « de danse ».
Les artistes, chorégraphique Rachid Ouramdane et visuel Matthieu Kavyrchine, relèveront le défi de produire une restitution vidéographique de cette production aux limites de l’invisible. [On y voit] des « apparitions » de l’interprète – Emmanuelle Huynh elle-même – qui danse nue. Cela donne une impression de ce que fut alors l’expérience du spectateur, amené à envisager en termes neufs les notions jusque-là établies en matière de présence et de figuration d’un corps, comme de saisie scopique de son image.
La peau ne devient-elle pas elle-même une aire de développement de la danse ? Comment se construit le dessin normé d’un corps ? Comment une culture des représentations construit les regards spectateurs au moment où ils sont invités à construire ce qui leur est visible ? Où donc travaille l’art dans ce registre ? La pensée de Merleau-Ponty sera riche d’apports à croiser avec ce geste chorégraphique.
Gérard Mayen
Ce travail fait suite à trois expériences qui m’ont profondément bouleversée et qui, quoique bien différentes, me semblent intimement liées. Tout d’abord, celle du parcours Dark Noir de Michel Reilhac à la vidéothèque de Paris. Plongé dans un noir absolu qui coupe de tout repère visuel habituel, le spectateur est tendu vers tout ce qui peut lui servir d’indication pour sentir, comprendre, saisir. Les sensations corporelles les plus simples sont elles-mêmes transformées et décuplées. Le simple fait de voir acquiert une force inconnue du fait de ce « passage au noir ». Il m’a semblé que l’on pouvait spécifier cette réflexion en ce qui concerne l’image du corps et encore plus précisément celle du corps dansant.
Improviser les yeux fermés constitue la deuxième expérience et est liée à mon parcours d’interprète. Tant par ce qu’elle donne à voir de fragilité et d’abandon que par ce qu’elle fait vivre, la danse les yeux fermés est une expérience fondamentale pour le danseur : le travail interne des sensations coupé de la projection vers le dehors par le regard, acquiert alors une résonance exceptionnelle qui conduit à une danse d’état dont l’intensité est rare.
Enfin, mon voyage au Viêt-Nam, dans le cadre de la bourse Villa Médicis hors les murs, a constitué une étape personnelle et artistique importante. Ne parlant pas la langue, la danse a été mon seul lien, hormis les activités de la vie ordinaire, avec les Vietnamiens. Plongée dans un monde inconnu, j’ai cependant eu le sentiment de connaître, de reconnaître des choses qui me constituaient profondément.
Múa est à vivre comme une expérience où obscurité-lumière, apparition-disparition, silence-musique, danse et immobilité sont les interfaces d’une seule et même chose : l’avènement à soi-même et au monde.
Emmanuelle Huynh