Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Mnémosyne
extrait
La pièce Mnémosyne dure 50 minutes, vous trouverez ici un montage de 13 minutes à partir de la captation du spectacle à la Maison du Théatre et de la Danse d’Epinay Sur Seine en mai 2018
Le spectacle « Mnémosyne » nous transporte dans un univers quantique où se rencontrent l’infiniment petit et l’infiniment grand. Ce trio est né d’une réflexion autour de la mémoire corporelle et des dernières recherches en épigénétique*. Il convoque ainsi la mémoire cellulaire, la mémoire individuelle et la mémoire collective dans une danse des fractales où différentes échelles de lecture se superposent.
Au cœur de nos cellules se trouve la mémoire corporelle de nos ancêtres, une mémoire silencieuse qui se transmet de générations en générations.
Mais, tout comme, à l’échelle individuelle, la rencontre avec une personne ou un événement peut bouleverser à jamais notre vie intime ou notre vision du monde, l’expression de nos gènes peut aussi se modifier si nous changeons nos habitudes et notre environnement.
Dans un ballet incessant les danseuses font et défont leurs liens, déforment une écriture chorégraphique millimétrée ; de nouveaux agencements se composent par vagues successives de mouvements binaires les corps se complètent , s’entremêlent, se rejettent en une succession de micro Big bang.
Ces mutations chorégraphiques en sollicitant la mémoire du spectateur créent une impression de déjà-vu et de première fois mélangés.
chorégraphe : Nawel Oulad
Danseuses: Marion Amoretti , Laurianne Faure, Nawel Oulad
Captation: Pleine Image
Lumiere : Manuella Rondeau
musique : OMMA
l’écriture chorégraphique du spectacle Mnémosyne
La composition de cette pièce s’est faite à partir d’une “phrase noyau”, courte phrase chorégraphique réalisé par l’une des danseuses. Chaque danseuse s’est appropriée cette phrase pour en donner des déclinaisons personnelles. Métaphore du processus de la vie, d’une cellule mère qui se divise en cellules filles comprenant les mêmes gènes. L’évolution va se faire au contact du milieu environnant.
Ainsi de ces solos sont nés des trios de mouvements par réaction d’assemblages, d’emboîtements créant de nouvelles déclinaisons ….
Ce processus de mutation par frottement a lieu à l’échelle génétique mais aussi à l’échelle individuelle et collective.
Deux individus élevés dans une même société par leurs rencontres vont adapter leur comportement en fonction de leur histoire personnelle. Chaque rencontre va s’inscrire en nous et influencer nos relations futures si bien que l’on parle d’interdépendance.