Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Messiah
La pièce « Messiah » (Le Messie) représente pour le chorégraphe un moment particulier de sa vie, un regard sur les utopies nouvelles et anciennes, un appel à la solidarité peut-être sans précédent parmi nous tous.
« Je sens que cette fin du millénaire et la venue du nouveau millénaire sont un événement de grande importance, et d’une certaine façon, nous avons le privilège d’être les protagonistes d’une date si particulière qui témoigne d’une charge hautement émotionnelle. Messiah représente pour moi, en ce moment particulier de ma vie, un regard sur les utopies nouvelles et anciennes, un appel à la solidarité peut-être sans précédent parmi nous tous, un regard sur notre moi intérieur, comme un besoin d’écouter notre plus intime, profond et oublié. silences encore une fois. »
Paroles de Mauricio Wainrot à l’occasion de la première de Messiah,
à Buenos Aires, fin 1999.
En 1996, Mauricio Wainrot crée une première version plus courte de Messiah, avec la musique du célèbre oratorio de Georg Friedrich Händel et la chorégraphie et costumes de Carlos Gallardo, pour le Ballet Royal de Flandre en Belgique. Puis, en 1998, il crée la version actuelle, plus étendue et avec un plus grand nombre de danseurs, pour le Ballet National du Chili. Depuis lors, Messiah a été joué par de nombreuses compagnies de ballet dans le monde, comme le Royal Ballet de Suède, le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, le Ballet de l’Opéra de Nice, la Compagnie Nationale de Danse du Mexique, le Ballet de l’Opéra de Riga en Lettonie et le Ballet Contemporain du Théâtre San Martín, que Wainrot a dirigé artistiquement depuis 1999. Ce n’est pas la première fois que le BNS – Ballet Nacional Sodre présente une œuvre de Mauricio Wainrot. En 2011, il a créé A Streetcar Named Desire avec la musique de Bela Bartok, basée sur la pièce de théâtre du même nom par le célèbre dramaturge américain Tennessee Williams, qui a reçu un bel accueil du public et des critiques.
Source : Ballet nacional de Sodre