Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Merce Cunningham 1919-2009, La danse en héritage

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012

Marie-Hélène Rebois suit l’ultime tournée rendant hommage à celui qui fut incontestablement l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Son film pose la question de la transmission d’un patrimoine proprement immatériel.

Après la disparition de Merce Cunningham en 2009, sa compagnie s’apprête à se dissoudre pour laisser le Merce Cunningham Trust gérer l’héritage du chorégraphe. Marie-Hélène Rebois suit l’ultime tournée rendant hommage à celui qui fut incontestablement l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Alternant moments de répétition, images d’archives et entretiens, son film pose la question de la transmission d’un patrimoine proprement immatériel.

C’est Merce Cunningham lui-même qui a souhaité qu’une fondation prenne le relais de la compagnie. Créée en 1954, la compagnie a vu se succéder plusieurs générations de danseurs. Pour cette tournée-hommage à travers plusieurs villes du monde entier, les derniers à avoir travaillé ses chorégraphies remontent les pièces emblématiques qui, de « Suite for Five » (1956) à « CRWDSPCR » (1993), illustrent l’évolution de son travail, au gré de ses rencontres avec les plus grands musiciens et plasticiens de son temps – Cage, Warhol, Johns, Rauschenberg – et des avancées technologiques – le logiciel Life Forms. Devant la caméra de Marie-Hélène Rebois, ses proches collaborateurs s’interrogent sur la façon de perpétuer une technique entièrement tournée vers l’expérimentation. Car si, après cette dernière tournée, de nombreuses sources – notes, photographies, films, vidéos – continueront à révéler le goût continu de Cunningham pour la nouveauté, rien ne remplacera la présence des danseurs sur scène. 

Le titre de RainForest provient des souvenirs d’enfance de Merce Cunningham, du nord-ouest et de la forêt tropicale de la péninsule olympique.
RainForest diffère des autres pièces de Cunningham car, à  l’exception de Cunningham, chacun des six danseurs a joué son propre  rôle, puis a quitté la scène et n’est jamais revenu.

Andy Warhol a accepté de laisser Cunningham utiliser son installationSilver Clouds –  plusieurs ballons Mylar en forme d’oreillers remplis d’hélium, de sorte  qu’ils flottent librement dans l’air. Les danseurs portaient des  justaucorps et collants de couleur chair que Jasper Johns (non crédité)  coupait avec une lame de rasoir, pour donner aux costumes une apparence  rugueuse.

La musique de David Tudor évoque les cris et les bruits d’oiseaux et d’animaux.

RainForest fut présentée pour la première fois par laMerce Cunningham Dance Company le 9 mars 1968 à Buffalo, New York.

Source : Ballet de Lorraine

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012
Durée
56′
Interprétation
Merce Cunningham Dance Company
Production de l'œuvre vidéo
Marie-Hélène Rebois (réalisation), Daphnie Production, Arte France, AVRO, Centre Pompidou
Ajouter à la playlist