Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Memento...Boltanski!
« Parce qu’une chose est plus forte que nous, à savoir l’éternelle progression du temps, qui ne s’arrête jamais et conduit inévitablement à la mort. » (Christian Boltanski)
Une chorégraphie artificielle est générée par l’enchaînement et la répétition de 25 images fixes. Un rythme est formé par des modules de sons naturels et artificiels (gouttes d’eau et cliquetis d’une machine). Une voix chuchotante récite « The Burial of the Dead » du poème « The Waste Land » de T.S. Eliot.
Dans la partie gauche de l’écran se trouve une image statique qui, à première vue, ressemble à un motif sacré, peut-être un autel quelconque. En fait, il s’agit d’une table sur laquelle se trouve un nid d’oiseau éclairé par une lampe au néon. De petits squelettes d’oiseaux y reposent.
Memento… Boltanski ! « est une danse de vanité sur la futilité de la vie.
Eri Kassnel réalisatrice
Eri Kassnel Producteur
Dominik Feistmantl Danseur
Réalisation
La base de ce travail est constituée de photographies en exposition longue, prises pendant une répétition de danse. L’ordre des photos ayant été réorganisé par mes soins, la « danse » qui en résulte n’a rien à voir avec la chorégraphie originale. Sur le plan acoustique, j’ai procédé de la même manière : à partir de gouttes d’eau et de bruits de machines, j’ai sélectionné des éléments individuels et les ai assemblés pour former un rythme.
Son
Tous les sons sont réalisés et édités par moi-même exclusivement pour cette œuvre.