Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)
Création de Ushio Amagatsu, figure emblématique du mouvement Butô depuis 1970, dans laquelle le chorégraphe s’inspire des éléments naturels pour construire le mouvement.
« Meguri », le sous-titre de la pièce l’indique, renvoie en chacun de ses sept courts tableaux à la présence essentielle pour l’homme de la nature et de la quiétude intérieure retrouvée. « Si la nature est présente, précise Ushio Amagatsu, c’est qu’elle est importante dans notre vie quotidienne. J’utilise pour mes pièces une sorte de symbolique : la terre, l’eau, le vent, le feu. » Si les titres de chaque tableau évoquent la présence de la nature, l’arrière-plan de la scène révèle un décor de pierre inspiré de fossiles aux formes animales. De même, la scène est recouverte d’un sable de couleur ocre, alors que l’eau est représentée par une étendue bleue, et le feu par les couleurs chaudes des jeux de lumières.
Ushio Amagatsu révèle ici son intention en explicitant la signification de « Meguri » : « Le mot meguri vient de meguru, et fait référence à une rotation, à un cycle comme celui de l’eau par exemple et, au-delà, à toute chose en mouvement circulaire. Meguri signifie donc par extension ce qui circule en suivant un certain ordre ; par exemple, le passage du temps, les changements de saison, et l’évolution des choses ».
Source : Parisart