Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Medea

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1998

> Mots de Dimitris Papaioannou

MEDEA a été commandé par Spyros Mercouris, le frère de Melina. Le soir où Melina a assisté à une représentation de THE SONGS (1991), elle est venue dans les coulisses, a posé ses pieds sur la table, a allumé une cigarette et a dit : « C’est le genre de vin que j’aimerais exporter. Deux ans plus tard, et alors que nous nous maquillions pour faire les clichés publicitaires de Médée, sa mort fut annoncée à la radio.

Le casting de MEDEA était à l’origine différent. Je devais jouer Médée, avec Stavros Zalmas dans le rôle de Jason, et Angeliki Stellatou dans le rôle de Glauce. Stavros a quitté la compagnie après quelques répétitions, et les interprètes restants se sont déplacés entre les parties ; ainsi, le public a eu l’occasion de voir Angeliki Stellatou à son meilleur sur scène. Les deux éléments les plus remarquables de la production étaient le décor de Nikos Alexiou et ma conception de la robe de Médée.
Cette œuvre était destinée à devenir le plus grand succès d’Edafos. Cela a marqué notre sortie du théâtre squat alternatif de soixante places vers la scène du théâtre national de 700 places pour nos cinq premiers spectacles à guichets fermés (les billets pour les deux dernières représentations étaient vendus au marché noir).
Émotionnellement accessible à tous, mais en même temps assez abstrait, le succès de cette pièce réside principalement dans la narration. Simple, majestueuse et décorative jusqu’au moment de la trahison, la pièce devient soudain dangereuse et lorsque le drame tragique prend le dessus, il semble que tout va être détruit sous nos yeux. C’est comme si le mythe rencontrait la tragédie à mi-parcours de l’œuvre. Les personnages du mythe sont présentés comme des archétypes, tandis que le personnage imaginé pour les besoins de cette production, le Chien, incarne le sombre instinct de Médée, et agit comme une sorte de sinistre maître de cérémonie, protégeant la sorcière mais en même temps s’assurer que tout est dirigé vers la conclusion tragique.

Source : dimitrispapaioannou.com

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1998
Lumières
Vassiliki Lactariou
Musique originale
Extraits de « Il Pirata », « La Staniera », « La Sonnambula », « Norma », « Il Puritani »
Musique
Vincenzo Bellini
Interprétation
Angeliki Stellatou // Jason: Dimitris Papaioannou // Dog: Grigoris Lagos // Glauke: Eleftheria Lagoudaki // The Sun God: Fotis Nikolaou // Argonauts, Seasons, Flames: Nikos Dragonas, Yiannis Yiaples, Tassos Papaioannou, Stavroula Siamou, Fotis Spyros
Production de l'œuvre vidéo
Biennale de la danse – Charles Picq, 1998
Scénographie
Nikos Alexiou
Production de l'œuvre chorégraphique
Edafos Dance Theater, Ministère de la Culture de Grèce, Ville d’Athènes
Ajouter à la playlist