Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
May B [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe L’Ar(t)icoche, coordinatrice Guiomar Campos, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Alice Boivin, danseuse et notatrice, Isabelle Missal, danseuse interprète
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
May B
Création en avant-première le 4 novembre 1981 au théâtre municipal à Angers dans le cadre de l’Automne chorégraphique d’Angers. Le 8 janvier 1982 à la Maison des arts à Créteil
Chorégraphie : Maguy Marin
Pièce pour dix interprètes : Daniel Ambash, Luna Bloomfield, Christiane Glik, Mireille Campioni, Pierre Fabris, Toméo Verges, Karin Vyncke, Mathias Pons, Mychel Lecoq, Maguy Marin
Musique : Air de Gilles de Binche
Durée originale : 1h30
Le groupe
L’Ar(t)icoche (Porspoder, Bretagne)
L’association Ar(t)icoche est une structure culturelle créée en 2006 par deux habitantes de la commune de Porspoder dans le Finistère. Christine Paillard et Anne Laure Le Niliot y ont impulsé une activité autour de la danse contemporaine en dehors des lieux habituels avec l’ambition de faciliter l’accès à une culture chorégraphique de qualité, inclusive et diverse. Un cours de danse hebdomadaire donné par Guiomar Campos ou des artistes invité·e·s rythme le travail de ce groupe hétérogène, en âges comme en expériences professionnelles. Le spectacle de fin d’année et un stage début juillet confortent la cohésion du groupe.
Le projet
Ar(t)icoche s’est attaché au chef-d’œuvre de Maguy Marin, May B. Datant de 1981 la pièce, inspirée de l’univers de Samuel Beckett, marquait un virage dans le parcours de l’artiste en la sortant d’une partielle confidentialité pour la propulser au rang des chorégraphes populaires. Après plus de mille représentations, cette pièce a rencontré des milliers de spectateurs et a été incarnée par de nombreux interprètes. La transmission au groupe s’est opérée par l’intermédiaire de la partition chorégraphique et par le vécu d’interprète de la pièce. Alice Boivin, notatrice d’un extrait de May B n’a jamais été interprète tandis qu’Isabelle Missal, invitée depuis 1991 par la compagnie Maguy Marin en qualité de professeure puis collaboratrice régulière à RamDam, en donnera une transmission plus corporelle et plus intime. La question de la transformation physique constitue également un point important de leur travail en commun.