Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

May B [transmission 2017]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1981

Extrait remonté par la compagnie Edva (Sainte-Clotilde), responsable artistique Véronique Asencio, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Extrait remonté par la compagnie Edva (Sainte-Clotilde), responsable artistique Véronique Asencio, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Le groupe
Basée à Sainte-Clotilde, à la Réunion, dirigée par Véronique Asencio, la compagnie Edva rassemble de jeunes élèves de l’école OI La Danse. Des cours techniques et des ateliers de recherche sont proposés aux étudiants. La diffusion de spectacles complète le cursus. La participation à Danse en amateur et répertoire permet de les mettre en situation de professionnels en tournée et de leur faire découvrir en profondeur le fonctionnement d’une troupe.

Le projet
Choisir de travailler un extrait de May B (1981), pièce-phare de Maguy Marin et plus largement de l’histoire de la danse, ici remontée par Isabelle Sissmann-Missal, permet aux jeunes interprètes de se frotter à un récit puissant qui croise danse et narration sur les thèmes de « brisures constitutives, de mises au monde et d’enfance ». Il dégage aussi un terrain de recherche autour d’un langage unique, d’un processus de création et plus largement leur offre de solidifier une culture chorégraphique.

La chorégraphe
D’origine espagnole, née à Toulouse en 1951, Maguy Marin a fait ses apprentissages à l’école Mudra de Maurice Béjart, à Bruxelles. Elle fonde une première compagnie avec Daniel Ambash et décroche un prix au Concours de Bagnolet en 1978. Installée à la Maison des arts de Créteil, entre 1980 et 1990, sa compagnie devient Centre chorégraphique national en 1985. Avec le compositeur Denis Mariotte depuis 1987, Maguy Marin creuse une langue très personnelle, fouillant le geste et les sons du corps, la danse et le texte, la musique live, en se cherchant des alliés du côté de la littérature. Existentielle, connectée à l’individu et au groupe, sa danse condense des enjeux esthétiques et philosophiques puissants. Depuis 1998 à la tête du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, en banlieue lyonnaise, sa compagnie retrouve son indépendance en 2011. Maguy Marin a réalisé plus d’une quarantaine de spectacles.

Générique

Création en avant-première le 4 novembre 1981 au Théâtre municipal à Angers, dans le cadre de L’Automne chorégraphique d’Angers ; puis le 8 janvier 1982 à la Maison des arts à Créteil
Pièce pour 11 interprètes Daniel Ambash, Luna Bloomfield, Christiane Glik, Mireille Campioni, Pierre Fabris, Toméo Verges, Christiane Glik, Karin Vyncke, Mathias Pons, Mychel Lecoq, Maguy Marin
Musique Franz Schubert, le Carnaval de Binche, Gavin Bryars
Durée originale 1 h 30 min

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1981
Durée
14 minutes
Musique
Franz Schubert, le Carnaval de Binche, Gavin Bryars
Autre collaboration
Extrait remonté par la compagnie Edva (Sainte-Clotilde), responsable artistique Véronique Asencio, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) – Transmission Isabelle Sissmann-Missal
Interprétation
Ornella Alessandri, Cécile Barau, Noémi Fidji, Mathilde Geyer, Camille Grondin, Hugo Hagen, Eva Hoarau, Emma Law-Bo-Kang, Carmen Serrat, Lilla Vigneron-Asencio
Ajouter à la playlist