Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

May B [transmission 2016]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2016
Année de création
1981

Extrait remonté par le groupe Désoblique (Oullins), responsable artistique Blandine Martel Basile, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)

Chorégraphie Maguy Marin
Extrait remonté par le groupe Désoblique (Oullins), responsable artistique Blandine Martel Basile, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)

Le groupe
Lancée en 2010, l’association Désoblique, pilotée par Blandine Martel Basile et basée
 à Oullins (Rhône), propose un cours régulier de danse contemporaine. Elle rassemble un petit groupe de femmes pratiquantes chevronnées et passionnées par la création chorégraphique. Leur participation à des ateliers s’accompagne souvent
de sorties du groupe pour assister à des spectacles. Elle profite pour son travail
 du centre de formation Désoblique, installé dans les Nouveaux Ateliers de la danse 
à Oullins. 

Le projet
« May B », créé en 1981, est l’une des œuvres majeures de Maguy Marin et de l’histoire de la danse. Les deux extraits choisis, situés au début du spectacle, sont liés à la voix des danseurs. La complexité rythmique de la partition chorégraphique et vocale, la théâtralité de son geste entre mouvement et son, sollicitent 
une méticulosité extrême de la part
 des interprètes. Inspiré par l’œuvre
 de Samuel Beckett, ce spectacle, dont Maguy Marin a confié ici le remontage 
à Nadia Dumas, ancienne danseuse
 du Ballet de l’Opéra de Lyon, est donné sans décor mais avec costumes 
et maquillages. Douze danseuses participent au spectacle et jouent aussi les rôles masculins. 

La chorégraphe
D’origine espagnole, née à Toulouse
 en 1951, Maguy Marin a fait ses apprentissages à l’école Mudra de Maurice Béjart,
à Bruxelles. Interprète au Ballet du 20esiècle dirigé par Béjart, elle fonde une première compagnie avec Daniel Ambash et décroche un prix au Concours de Bagnolet en 1978 avec « Nieblas de Niño »sur des mélodies populaires espagnoles. Installée à la Maison des Arts de Créteil, entre 1980 et 1990, sa compagnie devient Centre chorégraphique national en 1985. Avec
le musicien et compositeur Denis Mariotte depuis 1987, Maguy Marin creuse une langue très personnelle, fouillant le geste et les sons du corps, la danse et le texte,
la musique live, en se cherchant des alliés du côté de la littérature. Installée depuis 1998 à Rillieux-la-Pape, en banlieue lyonnaise, elle est redevenue compagnie indépendante depuis 2011, date à laquelle elle décide de quitter la direction du Centre chorégraphique. Depuis 1976, Maguy Marin a réalisé plus d’une quarantaine 
de spectacles. 

GÉNÉRIQUE

Création en avant-première 
le 4 novembre 1981 au Théâtre municipal à Angers, dans le cadre de L’Automne chorégraphique d’Angers ; le 8 janvier 1982 
à la Maison des Arts à Créteil

Pièce pour 10 danseurs Daniel Ambash, Luna Bloomfield, Christiane Glik, Mireille Campioni, Pierre Fabris, Toméo Verges, Karin Vyncke, Mathias Pons, Mychel Lecoq, Maguy Marin
Musique Air de Gilles de Binche
Mise à jour juin 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2016
Année de création
1981
Durée
15 minutes
Musique
Air de Gilles de Binche
Autre collaboration
Extrait remonté par le groupe Désoblique (Oullins), responsable artistique Blandine Martel Basile, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) – Transmission Nadia Dumas
Interprétation
Gaïa Merigot, Anne Salvi, Marjorie Sallès, Réjane Le Touche, Marie Acien, Noémie Gauthier, Aurélie Liogier, Gaëlle Ducom, Mélanie Léone, Stéphanie Deschanel, Samantha Ducroquet
Ajouter à la playlist