Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Mansouria

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1991

Dans un quartier de Marseille, un enfant court de place en place, de cour d’école en salle de classe, en passant par un terrain vague occupé par des gitans.

Dans  un quartier de Marseille, un enfant court de place en place, de cour  d’école en salle de classe, en passant par un terrain vague occupé par  des gitans. Dans chacun de ces lieux,  il rencontre des groupes  d’enfants qui chantent et dansent sur des tubes du top 50 ou des  musiques rappelant leurs origines. Chaque rencontre est le prétexte au  commencement d’une histoire ou d’un rêve.

Document réalisé lors d’une résidence  chorégraphique dans le quartier de la Bricarde à Marseille, à  l’instigation du ministère de la culture, dans le cadre du développement  social urbain (DSU). Par la danse et la musique, Luc Riolon et Josette  Baïz, qui travaillent depuis longtemps avec des enfants, ont dressé la  cartographie sensible du mélange ethnique composant la cité. Les rêves  et les espoirs des enfants ont été scénarisés et mis en scène avec leur  participation. Solitude, incommunicabilité entre filles et garçons,  envie de rencontre et de fête, fantasme du mariage et de la  reconnaissance sociale sont autant de thèmes abordés avec humour ou  gravité dans une succession de séquences jouées, dansées et filmées avec  pudeur ou avec un exhibitionnisme assumé. 

Source : Patrick Bossatti

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1991
Durée
33′
Interprétation
Les enfants de la Bricarde de Marseille
Production de l'œuvre vidéo
Vidéogram Paris, Arcanal, Alhambra ciné palace, Cie la Place blanche / Participation : Ville de Marseille (Direction de l’Habitat), ministère de la culture (DDF, DMD)
Ajouter à la playlist