Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Mammame

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2010
Année de création
1986

En 1984, Raul Ruiz, invité en résidence à  la Maison de la culture de Grenoble, eut envie de filmer le  travail des « créateurs Maison », Georges Lavaudant pour le théâtre, Gérard Maimone pour la musique, et moi pour la danse. Curieusement, il s’avoua assez décontenancé devant cet objet scénique nouveau qu’était la danse contemporaine. Je me souviens qu’il se plongea alors dans les comédies musicales américaines. Je lui en avais parlé, il savait qu’elles m’avaient inspiré. En 1985, pour réaliser le film « Mammame » à partir de ma chorégraphie, il eut  ainsi l’idée de créer lui-même « l’ambiance » de son décor, un huis clos dont il disposait les parois différemment selon les séquences (couloir, chambre, cagibi…).
Dès le début du tournage, au Havre, dans la Maison de la culture dont il allait devenir le directeur, fidèle à sa façon de faire, il débordait d’idées, inventait des cadrages jamais vus, tentait les choses les plus folles avec des accessoires, utilisa sa fameuse lentille coupée en deux pour avoir dans l’oeil de la caméra une courte et une longue focale en même temps. Mais tout ceci prenait du temps et au milieu du tournage nous n’avions mis en boite que dix minutes du film. Je le lui fis remarquer. Alors il enchaina les plans-séquences pour rattraper le temps perdu, ce qui donne un film assez « baroque », très découpé au début, en longs plans séquences ensuite. Toujours plein de projets, et devant s’absenter une journée pendant le tournage, il me confia les clés du plateau. Pour la première fois, je réalisai un plan de cinéma, seul. Peut-être ai-je pris le goût de la réalisation à ce moment-là. Le tournage s’acheva plusieurs mois plus tard, sur les galets d’une plage de Normandie, avec un plan-séquence minutieusement répété : le duo de Robert Seyfried et Muriel Boulay qui conclut le film.
Jean-Claude Gallotta

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2010
Année de création
1986
Direction artistique / Conception
Raoul Ruiz
Durée
65′
Lumières
Manuel Bernard
Musique originale
Henry Torgue et Serge Houppin
Interprétation
Eric Alferi, Mathilde Altaraz, Muriel Boulay, Christophe Delachaux, Jean-Claude Gallotta, Pascal Gravat, Priscilla Newell, Viviane Serry, Robert Seyfried
Production de l'œuvre vidéo
Groupe Emile Dubois – Arcanal – Cinémathèque Française de la Danse – Maison de la Culture du Havre – Maison de la Culture de Grenoble – Théâtre de la Ville (Paris)
Ajouter à la playlist