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Madame Plaza

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2009
Année de création
2009

Extrait de la pièce de Bouchra Ouizguen, créée au Festival Montpellier Danse 2009.

Créé au Festival Montpellier Danse 2009

Filmé par Valérie Urréa au Studio Bagouet / Agora, cité internationale de la danse

Ça pourrait être une chambre. Ou la salle d’un cabaret après la fermeture. Il s’appelle “Madame Plaza”, c’est le plus vieux cabaret de Marrakech. Echouées là, quatre femmes s’étirent dans la lumière grise, roulent et tournent, allongées sur des lits, ou de vieux sofas, prolongeant des courbes de leurs bras le moment entre jour et sommeil. La nuit remue. Leurs mains accrochent le temps, leurs corps révèlent un monde où le regard s’abolit dans leur solitude d’après tout. Se cherchant l’une l’autre, leurs flancs se frôlent, leurs mains s’enlacent, esquissant des rencontres empreintes d’une sensualité furtive. Leurs gestes creusent le vide qui les enveloppe avant que leurs voix, soudain, n’ancrent ces corps dans le sol, ne les fassent surgir, indomptées, libres, fières. Prêtes à ravager la scène de leur existence, épaississant l’air qui les entoure d’un parfum charnel et capiteux par le chant qui soulève leurs gorges et pince le coeur. C’est en regardant un documentaire à la télévision que Bouchra Ouizguen a découvert les Aïta, ces chanteuses de cabaret, dépositaires à la fois d’un art venu du fond des temps et de l’histoire récente de son pays, le Maroc. Elle se lance alors dans une recherche pour retrouver ces femmes, libres, qui sont un peu l’équivalent des geishas japonaises, au chant puissant et séduisant. Madame Plaza est l’aboutissement de toute cette histoire, faite d’un lent processus pour trouver un langage entre voix et corps, où ces femmes, lourdes, lentes, magnifiques par la justesse de leurs gestes et la densité de leur présence, laissent librement leurs voix s’enfler dans les airs. Agnès Izrine

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2009
Année de création
2009
Durée
40 minutes
Lumières
Création lumière : Yves Godin – Régie lumière : Thalie Lurault
Musique
« Ahat  » chanté et composé par Youssef El Mejjad,  » Akegarasu  » de Shin-Nai
Autre collaboration
Consultant production : Michel Laurent
Interprétation
Interprètes et chants : Fatima El Hanna, Fatima Aït Ben Hmad, Naïma Sahmoud, Bouchra Ouizguen
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : Compagnie Anania Coproduction : Festival Montpellier Danse 2009, Fabbrica Europa (Firenze, Italie) – Soutiens à la production : Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Rabat, Département Afrique et Caraïbes de Culturesfrance – Ministère des affaires étrangères – Soutiens logistiques : Ecole Supérieur des Arts Visuels de Marrakech, Institut français de Marrakech
Production vidéo
Captation réalisée par Valérie Urréa
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