Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Ma mère l'Oye

Réalisation
Collection
Année de réalisation
2004

« Ma mère l’Oye » met en scène près d’une cinquantaine de danseurs et chorégraphes dans l’univers fantasmatique des forêts de Bruxelles et de Salzbourg.

À l’origine, fut une commande de l’opéra de Rouen. La figure imposée, le champ d’action imparti ; traduire en images l’univers des contes de Ma Mère l’Oye de Charles Perrault. Pour Thierry De Mey, l’expérience déboucha sur une découverte insoupçonnée de l’univers de Maurice Ravel. Orfèvre du timbre, ciseleur dit impressionniste mais d’une rigueur infaillible. Travailler dans son sillon, fatiguer les chemins empruntés par ce dernier relevait de l’expérience sensorielle. Prendre la mesure de la luxuriance absolue de l’univers du compositeur.
À l’arrivée, une partition filmique pour orchestre, ample et aérée, déployée tantôt sous forme de diptyque, tantôt de triptyque vidéo. Œuvre cinématographique féerique à l’onirisme enveloppant, Ma mère l’Oye met en scène près d’une cinquantaine de danseurs et chorégraphes dans l’univers fantasmatique des forêts de Bruxelles et de Salzbourg. Tous y interprètent de façon sensible et inattendue une créature mythologique, un personnage de conte, un avatar personnel où l’indicible individuel s’offre plus aisément à la caméra.

Source : Charleroi /danses

Réalisation
Collection
Année de réalisation
2004
Direction artistique / Conception
Thierry De Mey
Musique
Musique de Maurice Ravel Interprété par The New York Philharmonic, sous la direction de Pierre Boulez
Autre collaboration
Montage son : Frédéric De Molder, Boris Van Der Avoort // Bruitage : Philippe Van Leer // Mixage : Manu de Boissieu, Franco Piscopo & Alea Jacta Etalonnage Puzzle
Interprétation
Avec par ordre d’apparition : Iris Bouche, Narcisse Tijen Lawton : Cendrillon en fuite // Cristian Duarte : le chat botté // Shani Granot : le petit chaperon rouge // Pascale Gigon : la princesse des arbres // Marion Levy : une jeteuse de sorts // Manuela Rastaldi : la belle au bois dormant // Samir Akika : un prince désespéré // Annabelle Chambon & Cédric Charron : la belle et la bête // Erna Omarsdottir : la petite fille aux allumettes // Sidi Larbi Cherkaoui & Damien Jalet : l’homme aux quatre bras // Anne Teresa De Keersmaeker & Jonathan Burrows : deux éperdus dans la forêt // Lieve Meeussen : L’annunciata // Kate Mc Intosh : Artémis // Rebecca Murgi : la sorcière // Ugo Dehaes : le sourcier // Thomas Hauert : un prince indécis // Mia Lauwrence : la fille aux cailloux // Sarah Chase : Ophélie // Michèle Anne De Mey : la méchante reine // Mauro Paccagnella : Pinocchio // Etienne Guilloteau : le petit-poucet // Charlotte Vanden Heiden : Proserpine enlevée // Katharina Rettenwander : une naïade // Igor Paszkiewicz : un soldat endormi // Sandra Sales, Katarina Chmielewska Roberto Olivan, Martin Kilvady, Nikoleta Rafaelisova, Gemma Higginbotham, Sofiane Ouissi, Samuel Lefeuvre, Jules Hayez, Brice Leroux : Nymphes et faunes
Production de l'œuvre vidéo
Eroïca productions – Coproductions ZDF ARTE (Dieter Schneider, Christian Schwalbe) / Opéra de Rouen – Léonard de Vinci (Laurent Langlois) / Beeldenstorm vzw (Kortrijck) / SK Stiftung Kultur Köln / La Ferme du Buisson / ARTE (F) / Les Halles de Schaerbeek / Szene Salzburg – Soutien Cie Michèle Anne De Mey
Production vidéo
Montage : Boris Van Der Avoort, Isabelle Boyer // Images : Aliocha Van Der Avoort, Thierry De Mey
Ajouter à la playlist