Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Lynchtown [transmission 2018]
Extrait remonté par le groupe Le Terrain vague II, coordinatrice Claudine Laville, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018).
Transmission par Christine Caradec.
Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.
L’œuvre à la création
Premier volet du tryptique Atavisms
Création le 26 janvier 1936 au Guild Theatre à New York
Chorégraphie : Charles Weidman
Pièce pour 21 interprètes : Laetitia Ide, Katherine Manning, Ada Korvin, Katherine Litz, Béatrice Seckler, Joan Levy, Sybil Shearer, Edith Orcutt, Miriam Krakovsky, Louise Allen, Lily Verne, José Limón, William Matons, Kenneth Bostock,
Georges Bockman, Jerry Davidson, Maurice Gilbert, Harry Coble, Bill Bales, Ezra Friedman, Joseph Belsky
Musique : Lehman Engel
Durée originale : 7 min. 30
Le groupe
Le Terrain vague II (Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Le groupe est constitué de danseurs amateurs âgés de 15 à 65 ans, venant d’horizons variés comme le jazz, le contemporain ou le classique. Il s’est formé en 2010, au fil des rencontres des danseurs lors d’ateliers, de cours, de stages, de performances dans des lieux publics et de spectacles.
Le projet
Certaines danseuses du groupe ont déjà eu l’occasion de découvrir la danse moderne allemande à travers la recréation de Der Titan, de Rudolf Laban, et ont souhaité approfondir leur connaissance et leur pratique de la danse de cette période à travers l’univers d’un nouveau chorégraphe, d’une autre technique, d’un autre positionnement philosophique et politique et d’un autre continent. Le thème de l’œuvre (le portrait d’une communauté haineuse, l’hystérie de masse, le rejet de l’autre et sa condamnation) est intemporel et nécessite une relecture en phase avec l’actualité. Cette reprise permet également de mettre en lumière ce chorégraphe peu connu et pourtant pionnier de la danse moderne aux États-Unis.