Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Lumière du vide [transmission 2017]
Extrait remonté par la compagnie Équinoxe (La Rochelle), responsable artistique Lucie Robier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par la compagnie Équinoxe (La Rochelle), responsable artistique Lucie Robier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Sous la houlette de Lucie Robier, la compagnie se compose d’une douzaine de praticiens amateurs issus de milieux artistiques variés. Elle déploie ses activités en studio mais aussi in situ, dans les rues, les galeries d’expositions, les médiathèques… Férus d’improvisation, les interprètes ont collaboré en 2013 avec le chorégraphe Dominique Petit et travaillé autour d’Odile Duboc, en 2015. Le groupe est basé à La Rochelle depuis sa création en 2010.
Le projet
Désireuse de faire découvrir le travail singulier d’Ingeborg Liptay, méconnue en France, la compagnie Équinoxe a choisi la pièce Lumière du vide (2010), dans laquelle Liptay plongeait dans la musique métal du groupe américain Tool. Parallèlement à cette poussée rock, il s’agit aussi de creuser la musculature profonde exigée par la danse, les émotions fines intimes, en rassemblant une pensée de soi et du monde dans le même élan et espace. L’extrait du spectacle est confié aux danseurs du groupe par Agnès de Lagausie, assistante et interprète d’Ingeborg Liptay.
La chorégraphe
Installée en France depuis les années 60, la danseuse et chorégraphe allemande Ingeborg Liptay, 82 ans, a cimenté ses nombreux apprentissages (classique, expressionnisme allemand, Martha Graham, Alvin Ailey…) par un esprit libre et profondément enraciné dans un rapport intime avec la musique, toutes les musiques. Sa danse en jaillit solide sur ses appuis, poreuse car à l’écoute, substantielle dans son engagement de tout l’être en mouvement. En 1972, Ingeborg Liptay, en complicité avec le pianiste américain Morton Potash, a ouvert un studio de danse à Montpellier où elle enseigne toujours.
GÉNÉRIQUE
Création les 3 et 4 décembre 2009 au théâtre La Cigalière à Sérignan
Pièce pour 5 interprètes Anne Debrailly, Agnès de Lagausie, Claire Camp, Renaud Décor, Benjamin Deluc
Musique Tool, 10 000 Days
Durée originale 34 min