Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Luisance
L’envie est de constituer un rituel : de la transe à la statuaire… Des postures dissoutes, floutées, chavirant sans cesse de la sainte au voluptueux vont se pétrifier en un crescendo dramatique… Une solidification de la forme de ces deux corps pris dans un goulet d’étranglement. Le travail corporel s’est effectué à partir de positions inspirées à la fois de l’iconographie des hystériques de la Salpetrière et d’extases religieuses de peintures et sculptures baroques. Ces postures sont réinventées par les interprètes et disposées dans un espace très restreint. Le processus chorégraphique utilisé est une composition autour du canon : canon par augmentation, par diminution, canon par mouvement contraire, etc. Chaque interprète travaille sur la même ligne chorégraphique. Il y a donc le choix d’une écriture horizontale autour de variations rythmiques. Luisance : une luminescence singulière et étouffée, une dorure pâle… dont on ne sait plus si elle rappelle une nuit ou un jour… une lumière absorbée…
Source : CCN de Caen en Normandie
En savoir plus : ccncn.eu
L’envie est de constituer un rituel : de la transe à la statuaire…
Des postures dissoutes, floutées, chavirant sans cesse de la sainte au voluptueux vont se pétrifier en un crescendo dramatique…
Une solidification de la forme de ces deux corps pris dans un goulet d’étranglement.
Le travail corporel s’est effectué à partir de positions inspirées à la fois de l’iconographie des hystériques de la Salpetrière et d’extases religieuses de peintures et sculptures baroques. Ces postures sont réinventées par les interprètes et disposées dans un espace très restreint.
Le processus chorégraphique utilisé est une composition autour du canon : canon par augmentation, par diminution, canon par mouvement contraire, etc.
Chaque interprète travaille sur la même ligne chorégraphique.
Il y a donc le choix d’une écriture horizontale autour de variations rythmiques.
Luisance : une luminescence singulière et étouffée, une dorure pâle… dont on ne sait plus si elle rappelle une nuit ou un jour… une lumière absorbée…