Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Luisance

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2008
Année de création
2008

L’envie est de constituer un rituel : de la transe à la statuaire…  Des postures dissoutes, floutées, chavirant sans cesse de la sainte au voluptueux vont se pétrifier en un crescendo dramatique…  Une solidification de la forme de ces deux corps pris dans un goulet d’étranglement.  Le travail corporel s’est effectué à partir de positions inspirées à la  fois de l’iconographie des hystériques de la Salpetrière et d’extases  religieuses de peintures et sculptures baroques. Ces postures sont  réinventées par les interprètes et disposées dans un espace très  restreint.  Le processus chorégraphique utilisé est une composition autour du canon : canon par augmentation, par diminution, canon par mouvement contraire, etc.  Chaque interprète travaille sur  la même ligne chorégraphique.  Il y a donc le choix d’une écriture horizontale autour de variations rythmiques.  Luisance : une luminescence singulière et étouffée, une dorure  pâle… dont on ne sait plus si elle rappelle une nuit ou un jour… une lumière absorbée…

Source : CCN de Caen en Normandie

En savoir plus : ccncn.eu

L’envie est de constituer un rituel : de la transe à la statuaire…
Des postures dissoutes, floutées, chavirant sans cesse de la sainte au voluptueux vont se pétrifier en un crescendo dramatique…
Une solidification de la forme de ces deux corps pris dans un goulet d’étranglement.
Le travail corporel s’est effectué à partir de positions inspirées à la  fois de l’iconographie des hystériques de la Salpetrière et d’extases  religieuses de peintures et sculptures baroques. Ces postures sont  réinventées par les interprètes et disposées dans un espace très  restreint.
Le processus chorégraphique utilisé est une composition autour du canon : canon par augmentation, par diminution, canon par mouvement contraire, etc.
Chaque interprète travaille sur  la même ligne chorégraphique.
Il y a donc le choix d’une écriture horizontale autour de variations rythmiques.
Luisance : une luminescence singulière et étouffée, une dorure  pâle… dont on ne sait plus si elle rappelle une nuit ou un jour… une  lumière absorbée…

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2008
Année de création
2008
Direction artistique / Conception
Alban Richard
Assistance à la chorégraphie
Daphné Mauger
Durée
20 min
Lumières
Valérie Sigward
Musique
Johann Sebastian Bach O Haupt voler Blut BWV 244 Transcriptions et arrangements par Léopold Stokowski Enregistrements de 1936, Léopold Stokowski dirige le Philadelphia Orchestra (Maestro Célèbre History)
Interprétation
Céline Angibaud, Laurie Giordano
Son
Félix Perdreau
Production de l'œuvre chorégraphique
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction ensemble l’Abrupt, Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis
Ajouter à la playlist