Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Love Sonnets
Love sonnets est un « road moovie » qui traite d’amour et de danse.
THIERRY DE MEY
film / 1993 / 23′
« Love Sonnets » est un « road moovie » qui traite d’amour et de danse. Le film débute sur fond noir : les terrils d’Anderlues près de Charleroi, et s’achève sur fond blanc : les mines de sel de Cardona en Catalogne. Au passage, la danse sera confrontée à une variété de sols, de terres, de matières jusqu’à créer sa propre musique lorsque les pas font résonner une carrière de tuiles rouges quelque part en Provence.
« Love Sonnets » enchaîne sept sonnets dédicacés par ceux qui vont les danser ; Sonnets où les mots cèdent la place au mouvement ; Sonnets où les rythmes épousent les courbes des sonates pour clavecin de D. Scarlatti et d’un aria de musique traditionnelle de l’Italie du Sud ; Sonnets où rimes, nombres et couleurs verbales cherchent consonances à ce qui pourrait se voir comme une ligne mélodique cinématographique.
« Elle peut se souffrir mais non se savoir Elle peut se convoiter mais non s’obtenir. L’âme qui en mouvement peut se voir. Ne peut la défunte quiétude se trouver Beauté, qui est feu dans le mouvement, Et elle ne peut vivante s’apaiser. » QUEVEDO
« Love Sonnets » a reçu une mention spéciale du festival des films d’Arts de Knokke et du festival du court-métrage de Huy (1995). Il a également reçu le best film award du film festival d’Algarve (1996, Portugal) et le Mediawave Foundation Price (Budapest).
Dernière mise à jour : novembre 2012