Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Loop.3
Audacieuse installation chorégraphique, Loop.3 rassemble neuf corps en mouvement dans un espace de 2 m2.Enregistré au CND le 5 décembre 2014
Audacieuse installation chorégraphique, Loop.3 rassemble neuf corps en mouvement dans un espace de 2 m2. Les interprètes, construisant une véritable sculpture humaine en mouvement, donnent à voir neuf tableaux différents : inspirés par des peintures baroques ou des photographies contemporaines, ils peuvent représenter aussi bien une scène de bataille qu’un match de rugby. Dans une ambiance disco où rythme et éclairage varient rapidement, les scènes se répètent sous différents angles, offrant une vision globale au spectateur. Avec cette création, le chorégraphe chilien José Vidal utilise ses danseurs pour se pencher sur le comportement de corps mouvants de concert, donnant vie à des images statiques, dans une boucle sans fin proche de la méditation.
Un tableau vivant et mouvant, inspiré de peintures baroques et de photographies contemporaines.
« Imaginons qu’une peinture se mette en mouvement, assez doucement d’abord, presque imperceptiblement. Que la lumière, d’elle-même, produise une chaleur tamisée. Que les couleurs s’animent, éveillent les corps et fassent trembler les postures. Ce mouvement de la figure picturale irise Loop.3, du Chilien José Vidal, troublante expérience de ce qui prend forme, vient chercher en patience le regard du spectateur pour le faire voyager dans une contemplation gorgée de vibrations. Le cadre est serré, se tient à l’intérieur d’une surface de 2 mètres carrés. Tableau vivant, nourri d’images issues à la fois de peintures baroques et de photographies contemporaines allant d’une cérémonie religieuse à un match de rugby. Sorte de halo iconographique où neuf danseurs apprivoisent peu à peu l’espace, tissent les liens et les contacts qui permettent à la communauté ainsi assemblée de se découvrir, en une mutation organique à la fois compacte et aérée, masse mobile et respirante qui engendre son propre devenir. »
Jean-Marc Adolphe – source : www.theatredelaville-paris.com/spectacle-josevidalloop3-779
Mise à jour : mars 2015