Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
L'ombre du doute
Shadow of a doubt
Je suis sûr qu’il y a un côté sombre à l’humanité, donc il y a un côté sombre à moi. Je suis sûr que se mettre en mouvement a plus de sens que de rester figé. Être vulnérable plutôt que de reculer pour être en sécurité – mais que puis-je faire pour être courageux ?
Comment puis-je répondre -aujourd’hui- d’une manière qui ait du sens ? …je danse.
Déclaration du directeur
En réaction aux nouvelles mondiales choquantes du début de l’année, qui nous sont tombées dessus comme une ombre noire, nous avons créé ce film. Même si nous nous sentions impuissants et tristes, nous avions envie de bouger. Pas pour se cacher, mais pour se connecter. Parce que même dans les moments où vous avez l’impression que seules des ombres noires vous entourent, bouger et rester connecté est la chose la plus importante.
CHORÉGRAPHIE
Le mouvement et la chorégraphie sont créés par Feike Santbergen, pour qui cette vidéo-performance est la première fois qu’il présente une œuvre de danse.
CRÉATION
Cette création était au fond une réponse au déclenchement de la guerre en Ukraine. Le film a été créé en peu de temps, avec l’improvisation comme principal mode de création. Tous deux réalisateurs, Feike et Sanne ont travaillé en étroite collaboration sur l’aspect visuel comme sur l’aspect performance de l’Ombre du Doute.
Feike Santbergen Réalisateur Le dernier jour de l’été, To Music, La longue portée de l’ombre
Sanne Kortooms RéalisateurTo Catch a Fly, The Blue Bus, Your Moral Courage
Feike Santbergen Producteur
Sanne Kortooms Producteur
Feike Santbergen Chorégraphie et danse
Erik Verwey Musique
Camiel Jansen Musique
Sanne Kortooms Cinématographie