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Loïe Fuller - la danse des couleurs
« Dès la dernière décennie du 19e siècle, Loïe Fuller inventait un art sans définition, sans limitations sémiotiques et préfigurant cette étrange pratique non indexée qui devait finalement se découvrir comme une forme moderne de la danse dans les premières années du siècle suivant. En se servant de son propre corps comme source d’imaginaire, elle combinait l’utilisation du mouvement de la lumière, de la couleur, pour créer des oeuvres dont elle était à la fois la source d’animation et la surface de réflexion.
Une danseuse munichoise contemporaine Brygida Ochaim, a voulu redonner corps à ce travail fondateur, qui questionne encore aujourd’hui plus d’un champ d’expression artistique. Ce qui a impliqué une patiente étude pour retrouver les dynamiques du mouvement, la confection des larges pans d’étoffe plissés (sculptures vivantes, que le corps agite en les maîtrisiant avec une précision inouïe), les techniques de projection et d’éclairage qui en faisaient également un acte à la fois pictural et cinématographique. Accompagnée dans cette recherche par Judith Barry pour le travail sur les lumières colorées, et par Dan Graham pour la conception de l’espace, Brygida Ochaim a également mis au jour un fonds documentaire précieux sur l’activité technique et artistique de Fuller. Tous ces éléments étaient rassemblés dans cette exposition aussi passionnante que surprenante. »
Laurence Louppe
Source : Laurence Louppe, Art press 171, Juillet/Août 1992