Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Documentaires

L'impassé-e

avec 18 danseu.r.euse.s en 3 pays d’Amérique du Sud.

Année de réalisation
2021
Année de création
2020

Performance tout terrain

L’IMPASSÉ-E est un dispositif chorégraphique imaginé par Julie Nioche pendant le confinement d’avril 2020 pour continuer à agir et rencontrer à travers la danse.
Il s’agissait alors de rencontrer les voisin.ne.s de l’impasse où elle habite. Dans cette voie privée s’organisaient des temps de partage dans lesquels cette danse offerte et adressée a pris place. À celle ou celui qui lui offrait ‘un mot’ exprimant comment elle ou il aimerait se sentir, Julie Nioche offrait une danse sur une musique proposée en écho.

Ce dispositif simple et très direct de rencontre entre spectateur.ice.s et danseuse.s s’est depuis transmis et déployé. Il a été depuis partagé d’une impasse à l’autre, d’une voisine à un autre voisin, de Julie Nioche à d’autres danseu.r.ses à Toulouse, Paris et même en Équateur, au Pérou, en Argentine.

Entre janvier et février 2021, Julie Nioche & Milena Gilabert l’ont partagé avec 18 danseurs et danseuses de ces 3 pays d’Amérique du Sud.
Ce film retrace cette expérience d’échange international et de performances dans les conditions de confinement plus ou moins strictes selon les villes / pays alors.

Autour de Nantes, une équipe d’artistes la porte désormais où ils, elles pensent important d’ouvrir la rencontre à travers des gestes dansés.
L’IMPASSÉ-E e peut être offerte à tous les voisinages, ceux des théâtres, dans les cours des EHPADs, des immeubles partagés, dans des jardins, dans les musées…

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2021
Année de création
2020
Direction artistique / Conception
Julie Nioche
Direction artistique secondaire
Miléna Gilabert
Interprétation
Avec EN EQUATEUR à Quito : Edison Galván, Alejandra Nuñez, Luis Cifuentes, Ana Lucia Medina / à Cuenca : Estefania Vimos, Synnove Urgilez / à Loja : Jimmy Paredes – Gabriela Piñeiros AU PEROU à Lima : Miguel Garcia llorens et Joelle Gruenberg, Yoann Miquel et Kimiko Guerra, Maria Valle Riestra et Andrea Pereda / à Cusco : Monica Vergara et Carola Lucia Robles Leon EN ARGENTINE à Buenos Aires : Lucas Marino et Martin Sur
Production de l'œuvre vidéo
A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés – La Place de la Danse (El lugar de la Danza) CDCN Toulouse, lieu auquel Julie Nioche est alors associée avec A.I.M.E, L’alliance Française de Quito en Equateur, l’alliance Française de Lima au Pérou, Teatro Timbre 4 de Buenos Aires, et avec le soutien de l’Institut Français. Dans le cadre des festivals La Plaza de la danza & Temporada Alta.
Production de l'œuvre chorégraphique
A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
Ajouter à la playlist