Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Liens de table
Cette œuvre, de facture contemporaine, tente de décrypter les liens, de quelque nature qu’ils soient, qui se nouent ou se dénouent entre les êtres.
Chorégraphie Kader Belarbi
Kader Belarbi, étoile de l’Opéra national de Paris, est aussi un chorégraphe de talent qui a déjà une vingtaine de pièces à son actif. Liens de table est une pièce initialement conçue pour le ballet du Rhin. Cette œuvre, de facture contemporaine, tente de décrypter les liens, de quelque nature qu’ils soient, qui se nouent ou se dénouent entre les êtres. Il aborde le thème du lien, dimension essentielle de son geste artistique et présent au cœur de nombre de ses ballets. La table joue un rôle à part entière. Symbole des réunions familiales, elle devient véritable barrière signifiant au fils son exclusion. Autour de cette table, Kader Belarbi dramatise l’éternelle opposition entre parents et enfants et le choix d’une musique composée au retour de Dresde en ruine n’est pas anodin. Face aux tenants des apparences et des convenances, il donne vie à la remise en question de l’ordre, des liens, établis.
Presse
Le Figaro
Belarbi sait miser sur l’extrême musicalité de cette troupe hors pair, les danseurs se plaisent au jeu du théâtre, et la chorégraphie, pleine de clins d’œil à Mats Ek, donne envie d’en voir encore plus long : raffinement des tracés et justesse des pas, sur mesure pour des danseurs classiques.
Générique
Chorégraphie et mise en scène Kader Belarbi Artistes Les solistes du Ballet du Capitole de Toulouse : Paola Pagano (la mère), Valerio Mangianti (le père), Maria Gutierrez (la fille), David Galstyan (le fils)
Costumes Michaela Buerger Création et régie lumières Sylvain Chevallot Ecriture Compositeurs Dimitri Chostakovitch – Quatuor à cordes, n°8 opus 110 en ut mineur Réalisation Luc Riolon Cadreurs Luc Riolon, Michel Esquirol, Arnaud Payen Son Jean-Baptiste Parisot Production 24 Images / Les Films du Présent / GIE Grand Ouest TV / Pascal Brulon / Anne Mulligan
Mise à jour : Janvier 2013