Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
LEX
LEX se joue des codes de la danse contemporaine, allant même jusqu’à vendre les quatre interprètes aux enchères à la fin de la représentation ! La pièce se propose de visiter les coulisses du spectacle, d’en décortiquer les lois et les mécanismes.
LEX se joue des codes de la danse contemporaine, allant même jusqu’à vendre les quatre interprètes aux enchères à la fin de la représentation ! La pièce se propose de visiter les coulisses du spectacle, d’en décortiquer les lois et les mécanismes avec ironie et amusement. On assiste par exemple à une longue série d’auditions filmées de danseurs, dont l’un déclare que son « père est le directeur du Théâtre de la Ville », l’autre qu’il est « prêt à tout »…
Puis à travers une série d’exercices imposés, les quatre danseurs jouent tour à tour à être le plus émouvant, le plus beau, le plus physique…
Le processus d’élaboration du spectacle est ici conçu comme un acte de critique de la production artistique, les lois du spectacle y sont remises en question.
La pièce exhibe ses propres mécanismes, ses propres dessous, tout ce qui reste, habituellement, caché aux yeux du spectateur. LEX est donc à la fois une exposition des « ficelles » de la fabrication d’une pièce et une « vraie pièce ».
L’initiative se révèle joueuse, qui tourne en dérision les rhétoriques faciles et éculées de la danse contemporaine.
Dernière mise à jour : juillet 2014