Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
50 ans de danse
Boris Charmatz
Aatt enen tionon
Boris Charmatz
À bras le corps
Boris Charmatz , Dimitri Chamblas
À bras le corps
Boris Charmatz
Ascension
Boris Charmatz
Boléro 2
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Les Disparates, le film
Boris Charmatz
Les Disparates
Boris Charmatz , Dimitri Chamblas
Education, le film work in progress
Boris Charmatz
Flip book
Boris Charmatz
herses (une lente introduction)
Boris Charmatz
Horace Benedict
Dimitri Chamblas
La Danseuse malade
Boris Charmatz
Programme court avec essorage
Boris Charmatz , Julia Cima
Quintette cercle
Boris Charmatz
Statuts
Boris Charmatz
Une lente introduction
Boris Charmatz
Levée des conflits
Boris Charmatz
Tarkos Training
Boris Charmatz
Roman Photo
Boris Charmatz
enfant
Boris Charmatz
Régi
Raimund Hoghe , Boris Charmatz
héâtre-élévision (pseudo-spectacle)
Boris Charmatz
Improvisation
Boris Charmatz
Fous de danse
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Fous de danse 2016
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Linguistics
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
+ – / , 1 = _ ; X %
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Déplacement
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
TOUCH DOWN
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
SPOILED SPRING : THERE ARE NO MORE SEASONS
Gaëtan Bulourde
BOUT
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
GRAFT, danse d’une espèce à venir
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
BLACK AND LIGHT
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Erase the moon
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
FACT
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Le Sacre du printemps
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Deux ex machina
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
An Inscrutable Man
Hsin-Yu Kao
Ball alive
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
The Very Delicious Piece XL
Jasmina Križaj
Glory
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Rhizomes
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Link IN our Kind of sense
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
OPUS
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Anthemoessa
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Blue Monday
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Landing
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Hochwasser
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
MOLOCH
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Finding Myself
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Basic
Ousmane Sy
Libre sans Toi-t
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
In the melting pot
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Teaser Danse élargie 2016
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Capillotractée
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Les gens qui doutent
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
NOVACIERIES / TO DA BONE
Arthur Harel
h o m e
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
No one or everyone
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Apaches
Saïdo Lehlouh
AlShe_Me
Linda Hayford
Basic
Ousmane Sy
Shapeshifting
Linda Hayford
Wild Cat
Saïdo Lehlouh
Afastado em
Johanna Faye
Earthbound
Saïdo Lehlouh , Johanna Faye
Balade sensorielle
Johanna Faye
Dans l’arène
Bouside Ait Atmane , Yanka Pédron
Fighting Spirit
Ousmane Sy
One Shot
Ousmane Sy
R1R2
Bouside Ait Atmane
Queen Blood
Ousmane Sy
Passacaille
Iffra Dia
From Scratch
Iffra Dia
Master Cypher
Ousmane Sy
Queen Blood
Ousmane Sy
Levée des conflits
Cette pièce explore l’engagement physique dans la danse et dans l’outrepassement de sa maîtrise de danseur pour atteindre des états de corps instables.
A l’image de « Programme court avec essorage », « Levée des conflits » explore un trait important du travail de Boris Charmatz : celui de l’engagement physique dans la danse et dans l’outrepassement de sa maîtrise de danseur pour atteindre des états de corps instables. « Levée des conflits » est construit à partir d’un préalable a priori simple : 25 mouvements pour 24 danseurs. Ces 25 mouvements sont exposés dès le début de la pièce dans un enchaînement linéaire de ces formes dynamiques. Progressivement, l’ensemble des danseurs travaille de ces formes, sur des modalités d’écriture chorégraphique qui font qu’ils sont tous pris dans un étaux rythmique entre le danseur qui précède et celui qui succède dans la chaîne des 25 mouvements. La partition construite sur des fluctuations de règles à partir de ce préalable entraîne les interprètes dans une danse complexe, d’une physicalité troublante jusqu’à l’épuisement. Cet épuisement est dû, notamment, à l’intention de départ comme l’explique Boris Charmatz : « il y a un mouvement de plus que le nombre des danseurs, il y a donc toujours un « trou » à combler, et c’est ce trou qui anime l’ensemble. C’est comme un jeu de chaises musicales, à l’infini. J’aime d’ailleurs assez cette idée : un manque créateur ? ». Le spectateur est témoin de la perméabilité des circulations entre les corps et du sensible engagé par ces corps qui, passé un certain stade de la boucle, n’en peuvent plus.
Source : Boris Charmatz
En savoir plus :