Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Les trois contents

Chorégraphie
Réalisation
Arnold Pasquier
Collection
Année de réalisation
2008

Julie Desprairies et son équipe ont travaillé régulièrement à la Manufacture nationale de Sèvres à la collecte des gestes de fabrication de la porcelaine et des formes de corps produites par les céramistes, ces fameux « biscuits » de Sèvres.

De 2006 à 2008, Julie Desprairies et son équipe ont travaillé régulièrement à la Manufacture nationale de Sèvres à la collecte des gestes de fabrication de la porcelaine et des formes de corps produites par les céramistes, ces fameux « biscuits » de Sèvres ; petites scène pastorales, mythologiques ou théâtrales en porcelaine blanche non émaillée qui ont fait la réputation de la maison au XVIIIᵉ siècle. Par les matériaux et outils utilisés, le mobilier et la lumière des ateliers, la Manufacture de Sèvres est un lieu photogénique et potentiellement fictionnel.

Hallucination ou dérive chorégraphique ? Une délicate imprégnation s’est-elle opérée au fil des siècles, une identification de l’artisan à son objet ? Les céramistes au travail semblent des biscuits en mouvement, leurs gestes évoquent les postures de leurs modèles.

Au fil des mois, les employés de la Manufacture ont transmis aux danseurs leurs gestes précis et minutieux d’émaillage, de trempage, de pastillage, de reparage… Arnold Pasquier a dansé avec eux puis livré un film de la patiente appropriation des mouvements de ce lieu d’exception par la chorégraphe et ses trois danseurs.

Les Trois Contents, dont le titre est celui d’un biscuit sculpté par Etienne Maurice Falconet et issu d’une pièce de théâtre à succès, est montré dans son intégralité.

Source : Compagnie des prairies

Chorégraphie
Réalisation
Arnold Pasquier
Collection
Année de réalisation
2008
Durée
16′
Musique
Stretchandrelax (Elise Ladoué & Félicia Atkinson)
Interprétation
Elise Ladoué, Nedjma Merahi, Olivier Renouf
Production de l'œuvre vidéo
Créé dans le cadre d’une résidence de la Compagnie des prairies à la Manufacture nationale de Sèvres, avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine et de la Caisse des Dépôts et Consignations
Ajouter à la playlist