Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Les tableaux vivants
Que se passe t il quand les musées ferment leurs portes ?
Et si les tableaux s’animaient, se mettaient a danser pour emplir les espaces désormais vidés du public.
Dans ce film les danseurs nous entrainent dans une déambulation chorégraphique allant des salles d’expositions aux sous sols du musée des Beaux arts de Tours.
Les quatre danseurs évoluent tout au long du film, de muses gracieuses en créatures animales se repliant dans les ténèbres des sous terrains.
La musique, la chorégraphie et le scénario font de ce film un véritable voyage sensoriel où la camera danse pour une expérience renversante.
« les tableaux vivants » ont été tournés lors de la résidence de la Compagnie Nawel Oulad au Musée des Beaux arts de Tours.
Durant cette résidence la chorégraphe a créé 4 performances intitulées « Femmes inspirantes ».
Depuis plus de 10 ans Nawel Oulad développe une écriture chorégraphique et musicale en dialogue direct avec des oeuvres issues du champs des arts plastiques.
Pour « Femmes inspirantes » elle a souhaité rendre hommage aux femmes sans qui de nombreux chefs d’oeuvre du musée n’auraient pas été réalisés. Des figures des Saintes aux divinités Grecques en passant par les nus orientalistes chaque toile a donné lieu à une gestuelle singulière tant épique tantôt contemplative , tantôt virtuose tantôt minimaliste.
Le film « les tableaux vivants » réalisé par Antonin Sgambato a été tourné au début de la résidence avant que les performances ne soient élaborées, aussi constitue il une oeuvre distincte, au scénario cinématographique rythmé par la découverte du musée, de ses salles d’expositions aux sous terrains.