Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Les petits riens

Année de réalisation
2010
Année de création
2006

Ballet-pantomime en 1 acte et 3 tableaux, Les Petits Riens sont créés le 11 juin 1778 à l’Académie Royale de Musique sur une musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et une chorégraphie de Jean George Noverre (1727-1810).

En 2006, à l’occasion des Grandes Journées Mozart, le Centre de Musique Baroque de Versailles propose à Marie-Geneviève Massé, qui dirige la compagnie de danse l’Eventail, de recréer « Les Petits Riens », chorégraphie de Jean George Noverre sur une musique de Wolfgang Amadeus Mozart représentée pour la première fois le 11 juin 1778 à l’Académie Royale de Musique. Pour Marie-Geneviève Massé, ce projet s’inscrit dans la continuité de son travail autour du ballet Don Juan qu’elle avait remonté cinq ans plus tôt d’après le synopsis de Gasparo Angiolini, rival de Noverre.

Les Petits Riens de Jean Georges Noverre (1778)

Ballet-pantomime en 1 acte et 3 tableaux, « Les Petits Riens » sont créés le 11 juin 1778 [1] à l’Académie Royale de Musique sur une musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et une chorégraphie de Jean George Noverre (1727-1810).

Le ballet « Les Petits Riens », créé dans le style anacréontique, est une suite d’intrigues traitant des jeux et plaisanteries de Cupidon. Le caractère bucolique et libertin du ballet est alors très en vogue en cette fin du XVIIIe siècle. Suivant les principes du ballet pantomime, « Les Petits Riens » rassemble les grands danseurs de l’époque : Marie Allard, Mlle Asselin, Marie-Madeleine Guimard, Jean Dauberval, Auguste Vestris.

Source : CN D – Centre national de la danse

En savoir plus : ressource en ligne du CN D

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2010
Année de création
2006
Direction artistique / Conception
Marie-Geneviève Massé
Assistance à la chorégraphie
Marie Blaise
Lumières
Hervé Gary
Musique live
Direction musicale : François-Xavier Roth (ensemble Les Siècles)
Interprétation
Irène Ginger ,Olivier Collin, Sarah Berreby, Bérengère Plat Bodenan, Emilie Bregougnon, Anne-Sophie Ott, David Berring, Marc Barret, Bruno Benne
Production de l'œuvre vidéo
Compagnie de danse l’Éventail, Opéra Royal de Versailles – 2006
Production vidéo
Prises de vues et montage : Jacques Massé
Ajouter à la playlist