Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Les Météores
Les météores (1993) est une pièce chorégraphique de François Raffinot pour neuf danseurs sur une musique de Hughes de Courson
C’est la première création de François Raffinot au Havre, tout juste nommé à la tête du Centre chorégraphique national en 1993.
La pièce est une trilogie dont les thèmes sont : « l’échange et le croisement, avec comme toile de fond le jeu et la guerre. [Elle] aborde les rapports amoureux d’une suite de personnages oscillants entre l’Orient et l’Occident. En résonance à la mise en scène des amants toujours sujets à d’imprévisibles revers du sort, les corps de neuf danseurs (le chœur), de dix-huit figurants (l’Action Parallèle) et de deux enfants (les Discoboles) vont évoluer dans des espaces où s’exercent le hasard, le jeu et la chance : du terrain de golf au tennis, du court de tennis à la table de billard, se succèdent trois univers où chaque surface, de plus en plus réduite, évoque les autres et représente, au moyen d’échelles décroissantes, les mêmes zones prévues pour la rencontre de cinq couples, cinq duos de factures chorégraphiques très différentes, autour desquels tourne spasmodiquement toute la trilogie » (extrait du programme du Festival Danse de Châteauvallon).
La pièce a été créée dans le cadre du festival de danse de Châteauvallon, le 2 juillet 1993.
La pièce a également été présentée à la Maison de la danse de Lyon le 11 novembre 1993 et au théâtre Le Volcan du Havre du 16 au 18 décembre 1993.
La création de cette pièce a été suivi par le réalisateur Michel Le Bayon. Il en restitue le parcours dans son documentaire États des lieux.
Source : inventaire des archives François Raffinot déposées au CND