Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Les gestes de la danse : Abou Lagraa
À travers ces différents épisodes, la série Les gestes de la danse invite des chorégraphes habitués de Chaillot à interroger le geste de leur choix.
Avec Carolyn Carlson, José Montalvo, Tatiana Julien, Jann Gallois, Noé Soulier, Abou Lagraa, Michèle Noiret et Olivier Dubois.
Chacun fait un nombre infini de gestes dans le quotidien. Comment ce geste peut-il devenir le prolongement d’un sentiment, d’une expression ? Comment les chorégraphes, travailleurs du corps et metteurs en scène du mouvement, s’approprient ces gestes pour en faire des phrases puis des spectacles. Un geste peut suspendre le temps comme faire vibrer une émotion. Un geste peut être percutant, saisissant, lent ou rapide. Un geste peut suggérer ou faire référence.À travers la série Les gestes de la danse, Chaillot invite des chorégraphes de toutes sphères à choisir un geste et à nous raconter leurs propres histoires. Sauter, suspendre, saisir, se métamorphoser, trembler, chuter. Chaillot et les chorégraphes vous invitent au pays des gestes de la danse et de ses dimensions affectives, là où résident l’expressivité du geste humain.
Codéveloppé par la Compagnie La Baraka et les Fondations Edmond de Rothschild, le programme Premier(s) Pas est un tremplin à destination de danseurs professionnels issus de multiples horizons. Une magnifique chance pour ces dix interprètes. Celle de pouvoir participer à deux créations sur un même spectacle d’abord, puis d’être accompagnés individuellement pour leur gestion de carrière par la suite. Les deux volets du spectacle Premier(s) Pas mettent magnifiquement en valeur, dans une danse émancipatrice, la diversité des langages et des talents de chacun. Signé Nawal, le premier opus mêle contemporain, hip-hop, jazz et classique sur une composition d’Olivier Innocenti à partir du célèbre Agnus Dei de Barber, tandis qu’Abou a choisi les Sonatas et Partitas de Bach pour une pièce à la fois féminine et masculine. Une double déflagration.
Isabelle Calabre