Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Les Fantômes du temps

Chorégraphie
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2010
Année de création
2002

Un homme (Jean-Claude Gallotta) interroge son reflet dans un miroir. Le reflet d’une femme (Mathilde Altaraz) se superpose au sien. Il tente de la poursuivre de l’autre côté du miroir, cherche son visage parmi tous les personnages qu’il rencontre et à travers toutes les situations qu’il traverse.
Ce miroir en effet ne renvoie pas un reflet servile, il est un interprète, il existe par lui-même, a une vie propre. Ses images se transforment sans cesse, et laissent percevoir un autre côté, un au-delà du miroir, dans lequel chacun se retrouve projeté. Le miroir devient alors une porte, ouvrant sur des territoires où les protagonistes se retrouvent transportés.
Ces mondes, oniriques et sensuels, leur font découvrir des jardins japonais, des fleuves chinois, des espaces improbables habités par nos fantasmes de l’autre : les fantômes du temps.

Chorégraphie
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2010
Année de création
2002
Assistance à la chorégraphie
Mathilde Altaraz
Durée
78′
Musique originale
Kaija Saariaho et Jean-Baptiste Barrière (création)
Interprétation
Jean-Claude Gallotta, Mathilde Altaraz, Darell Davis, Ximena Figueroa, Ludovic Galvan, Benjamin Houal, Yannick Hugron, Hee-Jin Kim, Kae Kurachi, Massa Sugiyama, Thierry Verger et Thierry Miroglio (percussion)
Production de l'œuvre chorégraphique
Image Auditive, Centre chorégraphique national de Grenoble, Quai des Arts, 38e Rugissants avec la participation de l’Hexagone – Scène nationale de Meylan et du Cargo – Maison de la culture de Grenoble
Production vidéo
Pierre-Jean Bouyer, Isabelle Barrière
Ajouter à la playlist