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Les Écailles de la mémoire [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Koroll (Ploénour Lanvern), directrice artistique Soaz Jolivet, coordinatrice Émeline Marchand, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Chorégraphie Germaine Acogny et Jawole Zollar
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Koroll (Ploénour Lanvern), directrice artistique Soaz Jolivet, coordinatrice Émeline Marchand, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
Koroll existe depuis 1990, le groupe actuel est constitué depuis 2010 d’élèves de l’école Tamm Kreiz et de jeunes adultes qui ont participé à plusieurs reprises à des projets chorégraphiques. Il a déjà connu l’épreuve de la scène lors d’événements culturels et de spectacles proposés dans le cadre d’actions de solidarité, fêtes de la musique, journées de la danse. Dans le cadre des projets culturels que Françoise Jolivet, directrice de Tamm Kreiz, développe pour favoriser l’ouverture culturelle et les rencontres aux différentes esthétiques, l’association a signé en 2012 une convention de partenariat avec l’association Jallore qui a pour projet la construction d’un centre culturel à Saint-Louis du Sénégal avec trois axes : la formation, la création et la diffusion. Ciré Béye, porteur du projet de Jallore, a été pendant quinze ans danseur de la compagnie Jant-Bi dirigée par Germaine Acogny.
Le projet
C’est dans ce contexte que l’œuvre « Les Écailles de la mémoire »de Germaine Acogny et Jawole Zollar a été choisie. Née d’une longue collaboration entre les chorégraphes et leurs compagnies – les six femmes d’Urban Bush Women (New York) et les sept hommes de la compagnie Jant-Bi (Sénégal) – elle explore les thèmes de la mémoire, de la résistance et de l’amour. Ciré Béye a participé à la création de la pièce, il a suivi tout le processus de la collaboration entre les deux compagnies et il a été l’interprète de la pièce lors de la tournée internationale. Il a choisi les extraits et adapté l’œuvre par un décryptage chorégraphique. Le groupe Koroll constitué est composé de huit danseuses. Le parti pris est de respecter la parité qui structure la pièce. Un travail particulier est abordé avec les danseuses sur l’interprétation des séquences dansées des hommes afin de respecter le sens de l’œuvre.
Les chorégraphes
Danseuse, chorégraphe sénégalaise et française, Germaine Acogny fonde en 1968 son premier studio de danse africaine, avant de creuser son sillon de l’Europe aux États-Unis. « J’ai pris l’essence des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et des danses que j’ai apprises en Europe, et j’ai créé ma propre technique », explique la chorégraphe. En 1998, c’est à Toubab Dialaw, au sud de Dakar, que cette passionnée installe son École des sables, où des centaines de danseurs venus du monde entier ont été formés. Une manière pour elle de ressusciter Mudra Afrique, l’éphémère école de danse fondée en 1977 à Dakar par Maurice Béjart avec le soutien du président Senghor – et qu’elle avait un temps dirigée.
Danseuse, pédagogue, chorégraphe, Jawole Jo Zollar est la directrice fondatrice de la compagnie afro-américaine Urban Bush Women (New York).
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Germaine Acogny et Jawole Zollar
création le 17 janvier 2008 à l’université de Floride à Gainesville (États-Unis)
pour 7 danseurs de la compagnie Jant-Bi et 6 danseuses de la compagnie Urban Bush Women Babacar Ba, Ciré Béye Abdoulaye Kane, Pape Ibrahima Ndiaye (Kaolack), Abdou Diop, Bertrand Techbe Saky, Abib Sow ; Keisha Turner, Catherine Dénécy, Marjani Forté, Paloma McGregor, Samantha Speis, Bennalldra Williams
mise à jour mai 2017