Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Les Disparates, le film
Filmé à Dieppe, ce court-métrage n’est pas un point de vue sur l’œuvre chorégraphique mais bien un film offrant une autre nature au processus chorégraphique déployé dans la version scénique.
Voici une œuvre vidéo du réalisateur César Vayssié, à partir d’une œuvre scénique, un solo du même nom, signé par Boris Charmatz et Dimitri Chamblas. Dans l’œuvre scénique, le corps du danseur est mis en cohabitation avec la sculpture du plasticien Tony Grand au sein d’une boîte noire, configuration traditionnelle du spectacle vivant. César Vayssié offre une autre création, cinématographique celle-ci, à partir des éléments fondateurs du solo. Filmé à Dieppe, ce court-métrage n’est pas un point de vue sur l’œuvre chorégraphique mais bien un film offrant une autre nature au processus chorégraphique déployé dans la version scénique. La danse intègre le réel et certains codes de récit, dans un film sonore mais sans parole. Les angles de vue choisis par César Vayssié ainsi que son écriture cinématographique emmènent l’imaginaire et la réception de cette danse dans d’autres sphères où le sens se démultiplie.
Il est important de préciser, comme pour n’importe quelle œuvre cinématographique, que les conditions de visibilité de l’objet sont primordiales pour apprécier le travail. La version proposée ici en intégralité, mais dans un petit format, ne peut nous donner qu’une approche archivistique de l’œuvre.
Source : site de Boris Charmatz
En savoir plus :
http://www.borischarmatz.org/