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Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova

Année de réalisation
1995

La petite Russe de Meudon devenue étoile de l’opéra de Paris note alors dans des cahiers d’écolière les dessins des chorégraphies créées pour elle. A partir de ces cahiers, Dominique Delouche emmène Nina Vyroubova dans un voyage à travers ses rôles.

Elle  fut la muse de Serge Lifar, des ballets du marquis de Cuevas, de Roland  Petit. La petite Russe de Meudon devenue étoile de l’opéra de Paris note alors dans des cahiers d’écolière les dessins des chorégraphies  créées pour elle. A partir de ces cahiers, Dominique Delouche emmène Nina Vyroubova dans un voyage à travers ses rôles.

Tout  au long du film, les images d’archives du Spectre de la danse ou de  Gisellealternent avec celles de Nina Vyroubova aujourd’hui,  transmettant ses rôles à de jeunes danseuses. On la suit également à  Saint-Pétersbourg, un voyage sentimental qui la mène de la datcha de son  grand-père à l’Académie du ballet russe où elle est acclamée. Ses  souvenirs ponctuent les images d’anecdotes, notamment lorsqu’elle évoque  son arrivée à l’opéra de Paris. Serge Lifar lui avait demandé de venir  remplacer « l’irremplaçable » Yvette Chauviré et, du jour au lendemain, Nina Vyroubova s’est retrouvée propulsée dans le tout Paris des années 40. Un conte de fées moderne qui fait encore briller les yeux de la  danseuse. 

Source : Fabienne Arvers

Réalisation
Année de réalisation
1995
Assistance direction artistique
Durée
90′
Interprétation
Nina Vyroubova
Production de l'œuvre vidéo
films du Prieuré, France 2, France supervision / Participation : CNC, ministère des affaires étrangères, ministère de la culture (DMD)
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