Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Leïla "la nuit"
Création d’Abou Lagraa pour les étudiants de 2e année de l’école supérieure du CNDC, dans le cadre des Avant-premières 2003 à Angers
« Après deux années d’études à Angers où, quotidiennement, leur corps se transforme, devient l’instrument précis et sophistiqué de leur imagination, le spectacle Avant-premières est à la fois une fin et un prélude : éphémère, le temps de quelques représentations, Avant-premières marque pour les étudiants le « passage » à la vie professionnelle, à la scène, où le regard du public révèle les interprètes.
Chaque année, trois chorégraphes acceptent le défi de créer une pièce pour ces jeunes danseurs ; une exigence mutuelle et l’acceptation du risque partagé caractérisent ce moment de rencontre. Les différences artistiques entre les chorégraphes invités permettent aux danseurs les métamorphoses et au public la découverte, par un programme composite, des écritures chorégraphiques d’aujourd’hui. »
Extrait de la feuille de salle du programme des Avant-premières 2003
« Une plaque de forme carrée est suspendue en l’air, une lumière projette son ombre sur le tapis blanc de la scène.
Des personnes sillonnent l’espace, passant ainsi de la lumière à l’ombre. L’ombre du carré est un espace intime permettant à notre instinct de jaillir. Nous ne pensons plus, seule l’énergie nous guide. Autour du carré, la lumière est vive, sur cet espace les danseurs s’organisent, ils maîtrisent et dessinent l’espace. C’est un lieu de réflexion et d’observation.
Leïla est une pièce qui par son jeu d’ombre et de lumière cherche à éveiller, en nous, nos instincts. »
Abou Lagraa – 2003
représentation d’avril 2003 au Grand Théâtre d’Angers