Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Films de danse

Lead Role

Lead Role

Année de réalisation
2014
Année de création
2014

Fin 2013, Murali Perumal – acteur indo-germanique autoproclamé, né à Bonn – a décrit ses expériences en tant qu’acteur de couleur dans les théâtres d’État allemands et a déploré « un scénario démographique rappelant les années 1920 » dans une lettre ouverte adressée à un grand quotidien allemand. Cette lettre s’inscrivait dans le cadre d’un débat plus large au Kammerspiele de Munich sur la non-visibilité des artistes issus de l’immigration et sur les difficultés apparentes des dramaturges à confier des rôles principaux à des acteurs et actrices de couleur. Les œuvres littéraires abordées dans ce débat font largement partie d’un canon de la haute culture qui, de manière intéressante, a servi de référence à l’argumentation des deux parties. Pour les acteurs et actrices issus de l’immigration ou simplement de couleur de peau « plus foncée », ce canon agit comme une ligne de démarcation qu’il leur est difficile de franchir. Et pour bon nombre de dramaturges, il incarne une entité esthétique mythique qui entraîne automatiquement, à leurs yeux, l’obligation de fournir une explication à l’apparition d’acteurs au physique supposé inapproprié.

Dans « Hauptrolle », le chorégraphe Christoph Winkler s’interroge sur la difficulté esthétique de voir un Faust noir ou un Woyzeck turc. Et inversement, il pose la délicate question de savoir pourquoi et si l’incarnation de ces rôles classiques est souhaitée par des acteurs de couleur.

Pour ce solo, Christoph Winkler a invité son collègue – le danseur et chorégraphe Ahmed Soura, originaire du Burkina Faso et toujours avide de voyages entre les continents – à explorer ensemble certaines des figures typiques du théâtre classique allemand et à sonder les possibilités et les potentiels que recèle une telle rencontre.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
2014
Conseil artistique / Dramaturgie
Agathe Chion
Interprétation
Ahmed Soura
Production de l'œuvre chorégraphique
A Christoph Winkler and ehrliche arbeit production in co-operation with Ballhaus Ost. Funded by the City of Berlin and the three-year conceptual fund of the Fonds Darstellende Künste e.V.,made possible by the Federal Cultural Foundation. Supported by Phase7
Ajouter à la playlist