Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Le vertige du papillon

Chorégraphie
Année de réalisation
2004
Année de création
2004

Troisième spectacle de la compagnie de cirque-théâtre Feria Musica, Le Vertige du Papillon dresse la rencontre de sept acrobates-voltigeurs et quatre musiciens, entre harmonie et turbulence, envol et déséquilibre ; entre chute… et rebond.

Libéré de sa chrysalide pour une seule journée de vie, lorsque le papillon regarde le monde c’est au travers d’un prisme de couleurs trop vives. Et ce que l’on prend trop souvent, alors, pour une danse élégante qu’il effectuerait, insouciant, d’arbre en fleur, n’est en fait que le symptôme de son vertige : l’instant qui précède sa chute.

Troisième spectacle de la compagnie de cirque-théâtre Feria Musica, Le Vertige du Papillon dresse la rencontre de sept acrobates-voltigeurs et quatre musiciens, entre harmonie et turbulence, envol et déséquilibre ; entre chute… et rebond. Ensemble ils se confrontent à l’instabilité, la relatent et la conjuguent en d’infinies variations : je te saisis à bras-le-corps, tu te perds en un vol suspendu, il ou elle surgit du trampoline, nous dansons… Ensemble ils se plaisent encore à déjouer le cirque jusque dans ses interdits : celui, justement, de l’acrobate soumis à un vertige irrépressible. Puis la danse naît de sa chute, et le cirque renaîtra de la danse. Alors, et si tout cela rend le spectacle quelque peu « impur » et impossible à qualifier, il est réellement total : à la fois successif et simultané.

Chorégraphié par Fatou Traoré, Le Vertige du Papillon mêle en un tournemain musique, danse et cirque, dans un espace scénique enrichi de multiples possibilités, garni de trappes et d’issues secrètes. Quelque part entre le ciel et la terre se dressent des mâts, un cadre aérien ; un plan incliné se dessine, un plateau de danse amovible révèle un trampoline… Les rencontres se font, éphémères, dans un mouvement interrompu ; le déséquilibre offre de nouvelles trajectoires, déclenche une série d’événements, suscite l’intervention de diverses techniques de cirque : jonglerie, tissu ballant, mât chinois, voltige. Et toujours, dans une circulation incessante des corps, transparaît le chatoiement d’une aile de papillon.

Chorégraphie
Année de réalisation
2004
Année de création
2004
Direction artistique / Conception
Philippe de Coen
Lumières
Philippe Baste, Serge Simon
Musique live
François Garny, Manuel Hermia, Benoît Louis, Michel Seba
Musique originale
François Garny
Musique
François Garny, Manuel Hermia et Benoît Louis
Autre collaboration
Arnaud Bernard (régie plateau)
Interprétation
Gaël Bernier, Anke Bucher, Linde Hartman, Serge Lazar, Anna Nilsson, Kiluangi Runge, Niels Seidel
Mise en scène
Fatou Traoré
Scénographie
Philippe de Coen, Bruno Renson et Serge Simon
Son
Nicolas Haber
Production de l'œuvre chorégraphique
produit par Feria Musica, en coproduction avec La Coursive, scène nationale de La Rochelle (F), Le Phénix, scène nationale de Valenciennes (F – en partenariat avec Lille 2004, Capitale européenne de la culture), Les Arts à la Rencontre du Cirque, Ville de Nexon, Haute-Vienne/Limousin (F), Le Pôle cirque Cévennes/Cratère, scène nationale d’Alès (F), Les Halles de Schaerbeek (B), La Maison de la Culture de Tournai/Circulons! (B/F), La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (F), Agora, scène conventionnée de Boulazac (F) et Het Huis voor Kunsten op Straat, Neerpelt (B). Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (Service des Arts de la Scène, Comité de Coordination « Lille 2004 » et Commissariat Général aux Relations Internationales), de la Loterie Nationale et de la COCOF.
Ajouter à la playlist