Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Le vertige du papillon
Troisième spectacle de la compagnie de cirque-théâtre Feria Musica, Le Vertige du Papillon dresse la rencontre de sept acrobates-voltigeurs et quatre musiciens, entre harmonie et turbulence, envol et déséquilibre ; entre chute… et rebond.
Libéré de sa chrysalide pour une seule journée de vie, lorsque le papillon regarde le monde c’est au travers d’un prisme de couleurs trop vives. Et ce que l’on prend trop souvent, alors, pour une danse élégante qu’il effectuerait, insouciant, d’arbre en fleur, n’est en fait que le symptôme de son vertige : l’instant qui précède sa chute.
Troisième spectacle de la compagnie de cirque-théâtre Feria Musica, Le Vertige du Papillon dresse la rencontre de sept acrobates-voltigeurs et quatre musiciens, entre harmonie et turbulence, envol et déséquilibre ; entre chute… et rebond. Ensemble ils se confrontent à l’instabilité, la relatent et la conjuguent en d’infinies variations : je te saisis à bras-le-corps, tu te perds en un vol suspendu, il ou elle surgit du trampoline, nous dansons… Ensemble ils se plaisent encore à déjouer le cirque jusque dans ses interdits : celui, justement, de l’acrobate soumis à un vertige irrépressible. Puis la danse naît de sa chute, et le cirque renaîtra de la danse. Alors, et si tout cela rend le spectacle quelque peu « impur » et impossible à qualifier, il est réellement total : à la fois successif et simultané.
Chorégraphié par Fatou Traoré, Le Vertige du Papillon mêle en un tournemain musique, danse et cirque, dans un espace scénique enrichi de multiples possibilités, garni de trappes et d’issues secrètes. Quelque part entre le ciel et la terre se dressent des mâts, un cadre aérien ; un plan incliné se dessine, un plateau de danse amovible révèle un trampoline… Les rencontres se font, éphémères, dans un mouvement interrompu ; le déséquilibre offre de nouvelles trajectoires, déclenche une série d’événements, suscite l’intervention de diverses techniques de cirque : jonglerie, tissu ballant, mât chinois, voltige. Et toujours, dans une circulation incessante des corps, transparaît le chatoiement d’une aile de papillon.