Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Le spectre de la rose
Le Spectre de la rose est un ballet en un acte créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 19 avril 1911 à l’Opéra de Monte-Carlo sur la chorégraphie de Michel Fokine. La musique est orchestrée par Hector Berlioz, L’Invitation à la valse de Carl Maria von Weber. Les rôles principaux étaient dansés par Tamara Karsavina et Vaslav Nijinski. Les décors et costumes furent conçus par Léon Bakst. Le livret de Jean-Louis Vaudoyer est inspiré d’un poème du même titre de Théophile Gautier.
Au retour d’un bal, une jeune fille respire le parfum d’une rose qu’un galant cavalier lui a offert en souvenir de cette soirée . La belle s’endort dans un fauteuil et rêve que la rose se transforme en un jeune et beau Spectre amoureux, à l’image de son cavalier, mais entièrement vêtu de pétales de rose. Après avoir délicatement tournoyé autour d’elle et esquissé un dernier tour de valse à son bras, le Spectre sort comme il était entré, par la fenêtre, en un bond d’une hauteur et d’une légèreté stupéfiante. La jeune fille se réveille alors, perdant ses illusions à la vue de la rose tombée à ses pieds pendant son sommeil.
Source : Fondation Rudolf Noureev
Créé en 1972 et dirigé par Antoine Perset depuis 2004, Telmondis est l’un des plus grands producteurs audiovisuels français de spectacles vivants haut de gamme : opéra, ballet, théâtre et cirque de renommée mondiale, spectacles musicaux, danse classique et contemporaine, jazz, musiques du monde et documentaires.
En savoir plus : www.telmondis.com