Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Le Spectre

Année de réalisation
2004
Année de création
2004

Une vision contemporaine du légendaire « Spectre de la rose »

Une vision contemporaine du légendaire « Spectre de la rose ».

Il s’agit de la mise en abîme d’une image entêtante jusqu’à l’obsession.

Je veux suggérer non sans humour un voyage intérieur intense et tourmenté, stimulé voire percuté par le souvenir, l’image.

Afin de subtiliser au temps et à l’histoire une appartenance trop franche du projet, j’ai voulu en plus de la relecture purement chorégraphique et plastique, que la partition soit totalement réécrite sur les thèmes de l’original, avec un clin d’oeil burlesque vers la musique de film. La version originale devient alors elle-même son propre souvenir : autre mise en abîme. La mémoire et le désir sont les moteurs primordiaux de cette « aventure ».

La scénographie est une réduction de la proposition originale, et cette pièce où le songe va pénétrer est aussi l’antichambre de l’imaginaire, cet espace intérieur, au creux de la mémoire.

De cette chambre suggérée par des arêtes lumineuses, il ne demeure que l’idée du volume et de l’espace, boîte ouverte (Pandore ?), où s’écoulent et s’épuisent souvenirs et désirs.

De la fenêtre qui introduit le spectre, porte vers l’au-delà, il ne subsiste que le rectangle blanc de l’écran. Sur cet espace vierge, on voit percer et éclore des réminiscenses métaphoriques qui composent une poésie parallèle.

La fenêtre en écran, interface entre le visible et l’inconscient, illusion où se compose un univers virtuel, instantané et provisoire.

Cette version propose à la fois une épure et un prolongement de l’oeuvre originale, passée au glacis d’une contemporanéité plus abstraite.

Source CCN – Ballet de Lorraine 2003 – 2004

Chorégraphie
Année de réalisation
2004
Année de création
2004
Lumières
Lucy Carter
Musique originale
Jérôme Charles
Autre collaboration
Images Renaud Bezy
Interprétation
CCN-Ballet de Lorraine
Ajouter à la playlist