Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Le saut de l'ange
(23 juin 1993)Tous ces petits personnages colorés sont aussi des « hommes et des femmes qui dansent », comme se plaisait à le dire Bagouet.
Lors de sa création en 1987, « Le Saut de l’ange » dérangea. Le public, le milieu professionnel eurent quelque mal à l’identifier. Née de la collaboration avec le plasticien Christian Boltanski, artiste de la mémoire et du matériau impalpable, également connu comme grand provocateur, la pièce bousculait en effet tous les codes établis, à commencer par ceux du chorégraphe lui-même. La captation de Charles Picq* restitue, intactes, à la fois l’audace et l’ingénuité des interprètes, la fragilité du don ainsi offert au public et, surtout, l’extraordinaire inventivité d’une œuvre décapante qui n’a pas pris une ride.
Sur leur tréteau enjuponné de rouge, sous l’ange qui les visite un instant, délicatement projeté sur les murs de la Cour, ils dansent, il « dérisionnent » sur eux-mêmes, tous ces petits personnages colorés qui sont aussi des « hommes et des femmes qui dansent », comme se plaisait à le dire Bagouet. Athlète de foire, Vénus de barrière en tutu jaune citron, rat d’hôtel ou danseuse flamenco, dans leurs falbalas et leurs diadèmes de pacotille, ils trépignent, galopent, sautillent, pieds flex et poignets cassés, appuyant leurs apparentes pitreries sur une impeccable technique. Comagicien de ce chef-d’œuvre pas comme il faut, Pascal Dusapin tisse de ses cuivres puissants le grand silence « bagouetien ».
Source : Chantal Aubry in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005
*Réalisée en juin 1993 lors des représentations en hommage à Dominique Bagouet rendu par la compagnie Bagouet et le Festival International Montpellier Danse. En raison de la pluie, survenue au cours de la première, la fin du film est un grand plan séquence de la répétition générale.
Création le 24 juin 1987 au Festival Montpellier Danse 1987 dans la Cour Jacques Cœur de Montpellier
Spectacle filmé les 22 et 23 juin 1993 dans la Cour Jacques Cœur de Montpellier