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Le sacre du printemps

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1993
Année de création
1993

« Danser le Sacre reste un des moments extraordinaires de ma carrière d’interprète. Le désir de faire ressentir ces frissons aux danseuses de ma compagnie a été plus fort que la crainte de montrer au public une « nouvelle version, après celles de Nijinski, Mary Wigman, Béjart, Pina Bauch, Mats Ek… Laisser aller la musique et simplement s’imprégner de ces rythmes qui font écho aux pulsions de la vie, de ses passages, de ses rites, de ses « petites morts »…

Il y a cependant, et je rejoins ici Mary Wigman, l’effrayante question qu’on se pose en cours de travail. Vais-je réussir ? Est-ce que ce sera cette fois, vraiment parfait ? Et si cette confession est soumise au public, pourra-t-elle résister à l’épreuve du feu ? Aussi longtemps que c’est dans le domaine du studio, c’est sous ma protection et c’est invulnérable ! Mais quand on fait le dernier pas, quand le geste final trace est fini et que je ne dois plus rien changer mais me satisfaire de ce que j’ai accompli, c’est alors que je suis confrontée à l’œuvre achevée et interpellée par l’image originelle  qui me demande des comptes :

« Qu’as-tu fais de moi ? Emprisonnées par cent voiles, je suis venue jusqu’à toi. Chaque voile avait un sens. L’as-tu tissé dans ta trame pour que l’image surgisse tel mon reflet ? Suis-je dans ce reflet ? » Et si la réponse est un oui hésitant ou évasif, il fallait tout de même que ce soit oui, car cette créature fantastique nouvelle née voulait vivre, devait vivre, pouvait vivre peut-être… » (Mary Wigman, « Le langage de la danse » trad. Jacqueline Robinson, Ed. Papiers, 1986) »

Maryse Delente

« On n’analyse pas Le Sacre du Printemps : on le subit, avec horreur ou volupté, selon son tempérament. Toutes les femmes n’accueillent pas de la même façon les derniers outrages. La musique, généralement, les accepte sans déplaisir.  »  (E. Vuillermoz, au lendemain de la création du Sacre par Nijnski, 1913)

Source : programme de salle Maison de la Danse

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1993
Année de création
1993
Lumières
Thierru Dubief
Musique
Igor Stravinsky
Autre collaboration
Arièle Bonzon (graphisme)
Interprétation
Hélène Courvoisier, Sandrine Chaouilli, Julie Guibert, Hélène Khayadjanian, Sandrine Laval, Séverine Marquignon
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