Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Le pasodoble de Caroline
Entre expression populaire et expression savante, Kelemenis engage une danse circulatoire, mêlant à l’écriture abstraite des tableaux narratifs et des références aux accents hispaniques, revisite à sa manière le genre du ballet.
Le Pasodoble de Caroline est un projet du réalisateur Charles Picq, le désir incongru, forgé dans la confiance et la complicité, de tenter une promenade autrement formulée et subjective, à travers un spectacle chorégraphique de Michel Kelemenis. Il ne s’agit pas d’une captation, ni d’une fiction, pas plus que d’un reportage. Le suivi filmique de la danseuse interprète Caroline Blanc, accompagné de ses paroles de forte intériorité enregistrées par Steeve Calvo, dévoilent de manière inhabituelle et à travers son propre parcours durant le temps du spectacle, l’œuvre Pasodoble, issue en 2007 d’une collaboration entre le chorégraphe marseillais, le compositeur Philippe Fénelon et la styliste madrilène Agatha Ruiz de la Prada. La forme du document de 25 minutes est inhabituelle.
Un film de Charles Picq et Michel Kelemenis
Captation réalisée par Charles Picq les 4 et 5 mars 2008 / Maison de la danse de Lyon
Interview de Caroline Blanc par Steeve Calvo
La musique de Pasodoble fait l’objet d’une commande d’État, pour la collaboration de Philippe Fénelon et Michel Kelemenis.
Avec le soutien technique du GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille
La Fondation d’Entreprise CMA CGM accompagne la création de Pasodoble au titre du 20ème anniversaire de la compagnie, en 2007.
Le spectacle Pasodoble (création 2007)
Conception générale, chorégraphie, scénographie Michel Kelemenis
Interprètes Caroline Blanc, Gildas Diquero, Ludovic Galvan, Tuomas Lahti, Virginie Lauwerier, Christian Ubl
Musique Philippe Fénelon
Enregistrement réalisé par les musiciens de l’Orchestre de la Radio de Skopje/Macédoine, sous la direction de Borjan Canev (novembre 2007)
Costumes Agatha Ruiz de la Prada réalisés par Philippe Combeau, assisté de Christiane Crochat
Lumière Jean-Bastien Nehr et Michel Kelemenis
Production Kelemenis & cie,
Coproduction le festival de Marseille, le Ballet National de Marseille (accueil-studio 2007), l’Adami, la Fondation BNP Paribas, TM+, Agatha Ruiz de la Prada
Avec le soutien de la Maison de la Danse de Lyon et la Maison de la Musique de Nanterre (accueil en résidence).
Mise à jour : Mars 2012