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Le Lac des Cygnes (acte III)

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2007
Année de création
1983

Reprise par le Ballet de l’Opéra d’Avignon en 2007 (dans le cadre des Hivernales d’Avignon) du Lac des Cygnes créé en 1983 par Andy de Groat.

Le Lac des Cygnes, version post-modern. Un hommage inattendu mais sincère au chef d’oeuvre de Petipa.

Note d’intention

La 1ère partie utilise un matériel chorégraphique abrégé, pris dans  la  troisième partie, dansé sur des extraits d’un conte pour enfants.

La 2ème partie consiste en une danse marchée, obsessive, aux parcours   complexes, qui maintient (sauf une accélération due à la musique) une   atmosphère constante, minimale, inchangeante. Celle-ci est cassée   seulement à la toute fin pour un court moment (présenté comme une   parodie succinte), copié sur la version du Lac de la Scala.

La 3ème partie plonge dans la prison de la partition musicale. Ma   version de « l’histoire » du Lac : Le prince Siegfried a déjà épousé  Aude,  mais il vit avec Rothbart. De toute façon Rothbart obtient le  grand pas  de deux avec Aude et Siegfried est déconcerté. Ce n’est pas  très grave.  Ils seront tous morts à la fin et la subvention arrivera la  semaine  d’après.

A la fin du spectacle, il y aura un débat, les danseurs répondront aux questions du public.

La version originale de swan lac (Lac des cygnes 82) fut commandée   par le Comité Officiel des Fêtes d’Aix en Provence (directrice Ginette   Escoffier) et a eu sa première mondiale dans cette ville en juillet   1982. Le Lac fut ensuite dansé à Copenhague, Lorient, New York, Avignon   et Paris durant la saison 1983/1984.

Ces représentations sont dédiées à la mémoires d’Edwin Denby, poète   et meilleur critique américain de la danse, mort le 12 juillet 1983.

Andy De Groat, texte d’intention

(source : programme de la Maison de la Danse, Lyon, 1983) 

Extraits de presse

« On savait que l’Américain Andrew Degroat était un danseur original,   on se doutait qu’il pouvait réaliser de subtiles chorégraphies, mais on   ignorait qu’il était plus que ça : un maître de ballet. Un vrai  maître. »
Hervé Gauville, Libération

« C’est époustouflant d’intelligence sensible et de gaité. »
Christine Rodès, Pour la danse

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2007
Année de création
1983
Interprétation
Ballet de l’Opéra d’Avignon
Production de l'œuvre vidéo
24 images
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